Prendre la route avec Ulys
Moto et télépéage : comment ça marche ?
Vous circulez sur autoroute à moto et souhaitez profiter des avantages du télépéage ? L’abonnement télépéage moto est fait pour vous. Voici quelques règles simples pour bien l’utiliser et pour réaliser vos passages au péage à moto en toute sécurité.
Télépéage : quelle différence entre moto et voiture ?
Les voitures ne sont pas les seuls véhicules autorisés à circuler sur l’autoroute pouvant bénéficier des avantages du télépéage. Les deux-roues motorisés, comme la moto, peuvent également profiter du badge télépéage et des services associés. La seule différence réside dans la manière d’utiliser le badge télépéage.
Motards : quel abonnement de télépéage choisir ?
Au même titre que les conducteurs de voiture, les motards n’ont pas tous les mêmes besoins en ce qui concerne leurs déplacements sur les autoroutes. Les motards qui empruntent régulièrement l’autoroute peuvent ainsi rechercher une offre d’abonnement télépéage différente de celle des motards occasionnels. La bonne nouvelle, c’est que Ulys décline son offre d’abonnement télépéage en plusieurs formules afin de s’adapter aux besoins de chacun.
Les offres d’abonnement télépéage Ulys disponibles
Pour votre abonnement télépéage Ulys, vous avez le choix entre :
- l’offre télépéage Ulys Classic;
- l’offre télépéage Ulys Flex ;
- l’offre télépéage Ulys Premium ;
- l’offre télépéage Ulys Liber-t Vacances ;
- l’offre télépéage Ulys 30 ;
- l’offre télépéage Ulys e-Drive.
Pour les motards, l’offre Ulys Classic se décline en version "2 roues". Celle-ci prévoit un brassard associé au badge télépéage afin de faciliter l’installation et l’utilisation du badge télépéage à deux-roues.
Comment installer et utiliser le badge sur une moto ?
Sur une voiture, le badge télépéage est fixé au pare-brise. Sur une moto, la donne est sensiblement différente. D’une manière générale, il est recommandé aux motards d’opter pour une installation de leur badge télépéage moto :
- dans la bulle, à l’avant de la moto ;
- dans la sacoche réservoir ;
- sur un brassard.
À défaut de pouvoir positionner votre badge télépéage moto sur l’un de ces trois équipements, privilégiez le port du badge dans la poche de votre blouson de moto.
Quels sont les avantages et les inconvénients du télépéage pour moto ?
Les principaux avantages pour les motards
L’abonnement télépéage moto offre de multiples avantages aux motards. Grâce au badge télépéage moto, vous profitez d’un passage plus facile au péage. Sous réserve d’emprunter la bonne voie (voir ci-dessous), le passage au péage est automatique (la détection du badge permet l’ouverture automatique de la barrière) avec un temps d’attente minimum. Grâce au badge télépéage moto, il n’est plus nécessaire d’ôter vos équipements comme les gants de moto pour procéder au paiement.
L’autre avantage du télépéage moto réside dans la facturation du passage au péage. Avec un badge télépéage moto, vous avez la certitude d’être facturé dans la bonne classe de véhicule (classe 5 pour les motos circulant sur les autoroutes françaises). Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous empruntez une voie de péage classique avec des difficultés de détection du deux-roues.
Points à considérer et précautions à prendre
Pour profiter des avantages du badge télépéage moto, il est important de respecter les voies réservées aux motos ayant souscrit un abonnement télépéage moto. La signalétique permet d’identifier ces voies en un clin d’œil. À défaut, veillez simplement à ne pas emprunter les voies avec gabarit de hauteur (celles-ci sont en effet exclusivement réservées aux voitures).
Pour les motards qui circulent en groupe, il est recommandé de laisser une distance minimale entre deux motos (environ 4 mètres) lors du passage au péage. Le but est alors d’éviter le passage en groupe. Enfin, prenez garde lorsque vous vous trouvez derrière un poids lourd au moment de franchir le péage. Les poids lourds ont en effet un angle de vision réduit (les fameux angles morts) et sont susceptibles de ne pas remarquer votre présence.
Comment souscrire à une offre dédiée aux deux-roues motorisés ?
La souscription à une offre de télépéage moto se veut extrêmement simple. Il vous suffit en effet de profiter de l’offre d’abonnement Ulys Classic 2 roues qui associe votre badge télépéage au brassard pour la détection automatique du badge télépéage. La souscription s’opère directement en ligne, via l’application Ulys, par téléphone, en boutique Ulys ou auprès d’un partenaire distributeur. Au moment de la souscription, il vous faudra fournir vos informations personnelles (nom, prénom, adresse) ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB).
À noter que les autres offres d’abonnement télépéage Ulys peuvent également être souscrites par les motards. C’est le cas notamment pour celles et ceux qui souhaitent profiter de services premium qui ne sont pas forcément inclus dans l’offre d’abonnement télépéage moto Ulys Classic 2 roues. De la même manière, il est possible d’ajouter des options à l’offre de télépéage moto Ulys Classic 2 roues. Les motards qui ont l’habitude de franchir les frontières de l’Hexagone pour se rendre en Espagne, au Portugal ou en Italie pourront par exemple être inspirés en choisissant l’option correspondante en supplément.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.