La fiscalité pour les Pro
Quelles sont les limitations de vitesse des poids lourds sur autoroute ?
Au même titre que les autres véhicules, les poids lourds sont tenus de respecter certaines limitations de vitesse, en particulier sur l’autoroute. Voici l’essentiel à savoir sur ce sujet.
Code de la route et importance des limitations de vitesse pour poids lourds
Tout véhicule à moteur qui circule en agglomération, sur les routes et autoroutes de France, est tenu de se conformer au Code de la route. Cela s’applique aussi bien aux voitures à moteur thermique, aux voitures électriques, aux bus, aux poids lourds, etc. Parmi les différentes règles du Code de la route, figurent celles relatives aux limitations de vitesse. Il s’agit d’encadrer la vitesse de circulation des véhicules en fonction de nombreux paramètres, comme le type de route et le type de véhicule.
Distinction des différents types de poids lourds
Sous le terme générique de poids lourd se cachent en réalité plusieurs types de camion. Sur les routes et/ou autoroutes de France, il est ainsi possible de croiser :
- le camion-benne ;
- le camion semi-remorque ;
- le camion-citerne ;
- le camion ampliroll ;
- le camion frigorifique ;
- le camion plateau ;
- le camion tautliner.
En fonction du type de camion ou poids lourd, des mesures particulières en termes de limitations de vitesse s’appliquent.
Impact de la signalisation pour les camions transportant des matières dangereuses
Les camions transportant des matières dangereuses font l’objet d’une signalisation particulière. Il s’agit avant tout d’informer les autres usagers de la route du transport de matières dangereuses et de l’impact de ce type de marchandises sur la vitesse du poids lourd. Selon le Code de la route, la vitesse maximale autorisée sur autoroute pour des poids lourds transportant des matières dangereuses est de :
- 90 km/h pour un véhicule dont le poids total n’excède pas 12 tonnes ;
- 80 km/h pour un véhicule dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
Raisons des restrictions de circulation pour les poids lourds
Il existe des restrictions de circulation pour les poids lourds, pour la principale raison que les poids lourds ont un gabarit plus important qu’un véhicule léger. Au-delà des limitations de vitesse, d’autres règles, comme l’interdiction de circuler sur l’ensemble du territoire français du samedi 22 h au dimanche 22 h, s’appliquent également (voir plus bas).
Macaron 90/80 et respect des limitations
Signification et nécessité du macaron 90/80
La grande majorité des poids lourds arborent à l’arrière du véhicule un macaron 90/80. Ce macaron est associé aux limitations de vitesse des poids lourds indiquées dans l’article R413-8 du Code de la route, avec :
- une limitation de vitesse à 90 km/h sur les autoroutes ;
- une limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire.
Variations des vitesses et conséquences du non-respect
Au-delà des enjeux de sécurité, le non-respect des limitations de vitesse expose le conducteur fautif à une amende assortie d’un retrait de points sur son permis de conduire. Le montant de l’amende et le nombre de points retirés varient en fonction de l’importance de l’excès de vitesse. Dans les cas les plus graves, la suspension du permis de conduire peut être prononcée.
Limitations spécifiques sur autoroute
Limitations selon le type de véhicule et de chargement
Les limitations de vitesse pour les poids lourds varient sensiblement selon le type de véhicule et de chargement. D’une manière générale, on retrouve les limitations de vitesse évoquées ci-dessus, avec :
- une limitation de vitesse à 90 km/h pour les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC compris entre 3,5 et 12 tonnes ;
- une limitation de vitesse à 100 km/h pour les véhicules de transport en commun d’un PTAC inférieur à 10 tonnes.
Adaptation des limitations en fonction des conditions météorologiques et du transport de matières dangereuses
Comme les autres véhicules, les poids lourds sont invités à respecter l’adaptation des limitations de vitesse en fonction des conditions météorologiques. En cas de brouillard très dense, l’ensemble des usagers des autoroutes sont par exemple invités à réduire leur vitesse à 50 km/h, y compris les conducteurs de poids lourds.
Les poids lourds peuvent-ils doubler sur autoroute ?
Contrairement à une idée reçue, les conducteurs de poids lourds ont parfaitement le droit de doubler sur autoroute. Il existe toutefois plusieurs conditions à ce dépassement par un poids lourd :
- respecter la limitation de vitesse ;
- ne pas entraver la circulation des automobilistes (dépassement qui se prolonge) ;
- ne pas emprunter la voie la plus à gauche, mais celle du milieu sur une portion d’autoroute à trois voies.
Restrictions de circulation et dérogations
Les véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 7,5 tonnes sont soumis à des restrictions de circulation autres que les seules limitations de vitesse. Elles concernent notamment :
- l’interdiction de circuler sur l’ensemble du territoire le week-end (du samedi 22 h au dimanche 22 h), les jours fériés et certains jours en période estivale (15, 22, 29 juillet et 5, 12, 19 et 26 août) ;
- l’interdiction de circuler sur certaines zones du territoire définies au niveau régional.
Certains types de véhicules peuvent toutefois bénéficier de dérogations permanentes ou temporaires. C’est le cas par exemple des véhicules de transport d’animaux vivants, de denrées ou de produits périssables, des véhicules de transport de presse, des véhicules de transport de vente ambulante, ou encore en cas de situation de crise sanitaire, de catastrophe naturelle, etc. À noter que le non-respect de ces restrictions de circulation constitue une infraction punie d’une amende forfaitaire de 750 euros (personne physique) ou 3 750 euros (personne morale) assortie d’un retrait de 3 points du permis de conduire.
Du fait de leur gabarit particulier, les poids lourds sont soumis à certaines règles spécifiques en termes de limitations de vitesse sur autoroute (mais pas seulement). Mieux connaître ces restrictions de circulation pour les poids lourds permet d’éviter les sanctions en cas d’infraction, avec le paiement d’une amende et le retrait de points sur le permis de conduire.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.