Comment utiliser mon badge télépéage en Espagne et au Portugal ?

En Espagne

 

Le service télépéage est accessible sur l’ensemble du réseau autoroutier espagnol, qui représente 3304 km, ainsi que dans plus de 100 parkings.

 

Utiliser votre badge au péage

Les voies réservées télépéage sont signalées par le logo VIA-T et peuvent être empruntées par tout type de véhicule, sans limitation de hauteur de véhicule.
Comme en France, il existe deux types de voies télépéage :

 

Voies réservées télépéage

Ces voies sont réservées exclusivement aux abonnés télépéage

Voies mixtes

Il s’agit de voies dans lesquelles, outre le dispositif télépéage, d’autres moyens de paiement sont acceptés (tels que carte de crédit ou espèces)

Utiliser votre badge télépéage dans les parkings

La grande majorité des parkings espagnols est équipée d’une antenne télépéage en entrée et en sortie. En cas d’absence d’antenne en entrée, prenez un ticket. En sortie, le badge est détecté et la barrière s’ouvre automatiquement.

 

 

Au Portugal

 

Le réseau autoroutier portugais représente 2943 km et est entièrement équipé du système télépéage, y compris sur les ponts de Lisbonne. Il n’y a pas de barrière en entrée et en sortie dans les voies télépéage. En cas de non-détection de votre badge télépéage, la plaque d’immatriculation qui y est associée est lue, et la transaction peut ainsi être facturée.
Les voies dédiées au télépéage sont équipées d’un feu de signalisation, qui passe au vert lorsque le badge télépéage est détecté. Important : celui-ci ne bipe pas lorsqu’il passe à travers ce type de voies.

 

Utiliser votre badge au péage

Au Portugal, il existe deux types de voies sans barrière :

 

 

Voies réservées télépéage « classiques »

Ces voies sont réservées exclusivement aux abonnés télépéage et sont appelées Via Aderente, reconnaissables par leur symbole V blanc sur fond vert.

Voies ExSCUT

Ces voies sont équipées du système free flow et sont indiquées en amont par les panneaux de signalisation ci-dessus.

Utiliser votre badge télépéage dans les parkings

Ce service n’est pas encore disponible au Portugal.