Toutes les questions

Télépéage : que signifie la signalisation « t 30 » ?

En gare de péage la signalisation « t 30 » indique une gare de péage sans arrêt, limitée à 30 km/h.
Il faut impérativement être muni d’un boitier télépéage pour utiliser ce type de voie !

 

Qu’est-ce qu’une voie 30km/h sur un péage ?

Il existe 2 types de voies réservées aux utilisateurs du télépéage. Les voies réservées télépéage classiques et les voies 30 km/h.
Les voies 30 km/h permettent au détenteur du badge télépéage de passer sans arrêt dans la voie. En effet le badge est détecté de manière automatique par des capteurs placés à droite ou à gauche de la voie.
Attention ce n’est pas parce que l’on passe sans s’arrêter qu’il n’y a pas de limitation de vitesse. Les voies de péages « t30 » sont limitées à la vitesse maximale de 30 km/h. Si vous roulez plus vite le badge ne sera pas détecté et la barrière ne s’ouvrira pas, soyez vigilants !

Suis-je obligé d’avoir un badge télépéage pour passer dans une voie 30 km/h ?

Pour utiliser une voie 30 il est impératif d’être équipé d’un badge télépéage.
A ne pas oublier, pour passer en toute fluidité dans la voie 30 km/h veillez à ce que votre badge soit bien positionné dans son support de fixation à gauche ou à droite de votre rétroviseur !
Si vous empruntez ce type de voie sans badge télépéage vous allez non seulement bloquer la circulation, mais devoir appeler l’assistance via la borne prévue à cet effet. L’assistance vous délivrera alors exceptionnellement un ticket en entrée et vous pourrez reprendre la route.

Pas encore abonné  ? Découvrez tous les abonnements télépéage