Toutes les questions

Quelles voies emprunter au péage avec un abonnement télépéage ?

Utilisateur d’un abonnement télépéage Ulys by VINCI Autoroutes, vous vous demandez quelles sont les voies qui vous permettent de passer rapidement au péage ? Il existe 3 types de voies.

Comment reconnaître les voies réservées télépéage ?

Lorsque vous approchez des voies de péages, plusieurs signalisations apparaissent. La voie réservée télépéage est matérialisée par un « t » orange. Cette voie « t » est exclusivement réservée aux clients détenteurs d’un badge télépéage. Lorsque vous entrez dans la voie réservée télépéage ralentissez jusqu’à que vous entendiez votre badge bipé. Une fois le bip effectué poursuivez votre chemin !
A noter si vous ne disposez pas d’un badge télépéage vous serez bloqué dans ce type de voie et il faudra alors appeler une personne via l’interphone ! Ainsi, sans télépéage, il est préférable d’utiliser les voies tous moyen de paiement (espèces, carte bancaire).

Et les voies réservées à 30 km/h ?

Ce type de voie est exclusivement réservée aux utilisateurs du badge télépéage. A l’approche de la gare de péage repérez la signalisation 30km/h et dirigez-vous elle. Commencez à ralentir jusqu’à vous mettre à 30 km/h. Une fois à la vitesse autorisée passez sans vous arrêter ! Le feu initialement rouge passera au vert vous permettant de passer en toute fluidité !
Toutes les gares de péage ne sont pas équipées de voie 30 km/h. Il existe différentes tailles de gare de péage et pour votre sécurité toutes ne peuvent pas accueillir des voies 30km/h.

Utiliser une voie mixte sur l’autoroute

Les voies mixtes sont matérialisées par une double signalisation « flèche verte » + « t ». Ces voies mixtes sont également appelées « voie tous moyen de paiement ».
Il est possible de payer en espèces, avec une carte bancaire mais aussi avec votre badge télépéage !
Vous pouvez emprunter ce type de voie lorsqu’il n’y a pas de voie réservée au détenteur du badge ou tout simplement parce que la place est libre !