Information Covid-19

A partir du samedi 3 avril à 19h et pour une durée de 4 semaines, les mesures sanitaires sont renforcées sur l'ensemble du territoire national. Le couvre-feu est maintenu à 19h et les déplacements inter-régions sont interdits après le 5 avril. Retrouvez l’ensemble des informations COVID-19 sur le site du Gouvernement.

Comme depuis le début de cette crise sanitaire, VINCI Autoroutes assure la continuité du service autoroutier (surveillance du trafic, 3605, intervention des patrouilleurs sur événements et accidents, dépannages, info-trafic sur 107.7 et sur Twitter) dans le respect des consignes sanitaires.

L’ensemble des services sur aires reste disponible, à l’exception des espaces de restauration chaude assis qui sont fermés afin de respecter les consignes sanitaires nationales. La vente à emporter de repas chauds, ainsi que les boutiques sont disponibles. Consultez l'état de disponibilité des services des aires du réseau VINCI Autoroutes sur une carte dédiée, mise à jour quotidiennement. 

Luttons ensemble contre la Covid-19 et appliquons les gestes barrières.

Lire la suite

Tout comprendre sur le Free flow : le péage sans barrière

Free flow : gagnez du temps avec le péage sans barrière

Une nouvelle génération de péages est en train de voir le jour en France. Le Free flow, ou péage sans barrière, est une solution synonyme de fluidité, d’économies et d’écologie.

Qu’est-ce que la technologie Free flow ?

Le Free flow, ou flux libre, est une solution de péage plus moderne que celle que nous connaissons depuis des décennies. Le péage traditionnel est un espace doté de barrières qui s’ouvrent lors du paiement ou lors du passage avec un badge de télépéage. Le péage sans barrière est une solution qui consiste à installer des portiques qui détectent votre passage et ne vous obligent plus à ralentir ou vous arrêter.

Qu’est-ce que le Free flow va changer pour vous ?

Vous êtes abonné au télépéage :

Votre badge télépéage, fixé au pare-brise, est reconnu. Aucune intervention de votre part n’est requise pour le paiement, vous êtes débité simplement le mois suivant comme d’habitude. Cela permet d’éviter les oublis, c’est simple et facilite la route !

Vous n’êtes pas abonné au télépéage :

Le portique détecte votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez alors selon les cas, payer en ligne sous quelques jours, vous rendre à une borne de paiement si le réseau autoroutier en propose. A l’avenir, vous pourrez également payer chez des réseaux de commerçants locaux ou par téléphone.

Quels sont les avantages du péage sans barrière ?

  • Fluidité du trafic

    Avec un péage sans barrière, le fait de passer sous un portique sans marquer d'arrêt va largement limiter les embouteillages.

  • Fini le ticket

    Avec le Free flow, plus besoin de chercher votre ticket ni votre carte bancaire. Tout est dématérialisé, les petits tracas liés au paiement sont oubliés.

  • Un geste pour l’environnement

    Qui dit fluidité du trafic dit naturellement geste pour l’environnement grâce à la disparition des « stop-and go » induits par une barrière de péage classique, qui consomment plus de CO2 qu’un passage à une vitesse constante. Le Free flow va donc tout naturellement réduire la pollution automobile.

    Enfin, le Free flow, c’est moins de béton, donc là encore un acte écologique. Les portiques sont plus discrets, ils libèrent les espaces. C’est en outre un levier majeur pour diminuer les impacts fonciers des futurs projets autoroutiers dans le cadre de nouveaux échangeurs ou de nouvelles sections autoroutières.

Comment fonctionne le système de portiques ?

Le fonctionnement est extrêmement simple. Le portique est doté de nombreux capteurs et de caméras qui détectent votre passage.

Le concept du portique s’apparente à celui qui existe dans les magasins sans personnel. Vous faites vos courses, des capteurs détectent vos produits et la boutique connaît le montant qu’elle doit vous débiter.

Le Free flow peut se résumer en trois mots :

MALIN : le portique reconnaît instantanément votre plaque d’immatriculation ou votre badge de télépéage.

RAPIDE : vous passez le péage sans ralentissement et sans marquer d’arrêt.

SIMPLE : en quelques clics, payez votre péage ou souscrivez à un abonnement télépéage pour encore plus de simplicité.

Plus d'informations sur le Free flow