Autoroute A10, de Paris à Bordeaux, au cœur d'un patrimoine hors du commun
Reliant Paris à Bordeaux, l'A10 est une des plus célèbres autoroutes de France. Pour rejoindre Bordeaux, l'autoroute vous fera notamment passer par Orléans, Blois, Tours et Niort.
L'A10 est l'autoroute la plus longue de France avec ses 543 kilomètres de voies.
Elle démarre près de Wissous, au sud de l’Ile-de-France, sur l'A6. Ses premiers kilomètres sont marqués par beaucoup d'échangeurs et de virages.
Principal axe de communication entre le nord et le sud-ouest de la France, elle a la particularité de desservir un très grand nombre de sites touristiques.
Châteaux de la Loire, églises, ruines historiques, vignobles, grandes villes françaises, l'A10 est une autoroute qui traverse un patrimoine culturel, naturel, et gastronomique remarquable.
Les abonnements télépéage Ulys sur l’autoroute A10
Ulys Liber-t Vacances
- 0,00 € /mois tant qu’il vous reste du crédit Chèques-Vacances
- Sans engagement et sans frais de mise en service
- Voies réservée aux péages sur toutes les autoroutes de France
- Option Espagne-Portugal
Ulys Classic
- 0 € les mois non utilisés
- Sans engagement et sans frais de mise en service
- Voie réservée aux péages sur toutes les autoroutes de France
- Option Espagne-Portugal
Les aires de l’autoroute A10
Pour une pause détente, sportive ou gourmande, les aires de repos et de services de l’autoroute A10 vous accueillent tout au long de l’année
- Paris
- Bordeaux
Où s'arrêter pour faire une pause ?
Les aires d'autoroute de l'A10 vous offriront un panel de services bien utiles pour se reposer avant de reprendre le volant : cafés, restaurant, aires de pique-nique, espaces détente, supérettes, boutiques, wifi, mais également aires de jeux pour les plus petits.
Sur l'A10, pas moins de 82 aires parcourent l'autoroute (dont 30 aires de services et 52 aires de repos). Tous les 10 à 15 kilomètres environ, vous pourrez donc vous arrêter. Quelles sont les aires les plus remarquables ? les plus originales ?
L'aire de Saint Léger et ses activités sportives
Très régulièrement pendant la période estivale, l'aire de Saint Léger propose des activités sportives variées :tir à l'arc, slack line, tyrolienne, BMX, il y en a pour tous les goûts et (presque) tous les âges. À 1h30 au nord de Bordeaux.
L'aire de Lozay, le jardin de sculpture
À 200 kilomètres de Bordeaux, entre Saintes et Niort, dans le département de la Charente maritime, l'aire de repos de Lozay vous propose un petit voyage dans le temps. Véritable musée en plein air, l'aire de Lozay vous donne accès à une trentaine de reconstitutions de monuments emblématiques de l'art roman saintongeais, réalisées selon les techniques de l'époque. Monstres, dragons, sirènes et acrobates défilent sur les façades et les chapiteaux de ce jardin inattendu. Une pause bienvenue pour se dégourdir les jambes et s'aérer l'esprit. La visite est libre et gratuite.
L'aire de Maillé, village martyr de la 2nde guerre mondiale
Situé en région Centre Val-de-Loire, à 280 km de Paris et 160 km d’Orléans, entre Tours et Châtellerault, un mémorial de la résistance rend hommage au village de Maillé et à ses habitants, victimes des soldats de l'Allemagne nazie, le 25 août 1944.
Focus sur : le péage de Saint-Arnoult
À 1h de Paris, et bien connu des voyageurs, il symbolise le départ en vacances vers les plages de l'Ouest. Avec ses 39 voies de passage, c'est le plus grand péage de France, et même d'Europe. Une centaine de personnes y travaillent quotidiennement, et en moyenne, ce sont 80 000 véhicules qui passent chaque jour au péage de Saint-Arnoult, un chiffre qui peut monter à plus de 100 000 pour les week-ends les plus chargés
Châteaux, parc de loisirs, vignobles : où faire une halte sur l'A10 ?
Si vous n'êtes pas trop pressé, l'autoroute A10 dessert plusieurs sites qui méritent de modifier votre trajet. En voici ici une petite sélection.
Chambord : édifié au début du XVIe siècle par François 1er au cœur de la Sologne, il est un incontournable des châteaux de la Loire. À ne pas manquer : les jardins à la Française et le célèbre escalier à doubles révolutions.
Accès : situé entre Tours et Orléans. Par l’autoroute A10, prendre la sortie n°16 (Mer) ou n°17 (Blois).
Cheverny : toujours habité, le château (situé à environ 1h de Tours) est notamment connu pour avoir été la source d'inspiration de Hergé pour créer le célèbre château de Moulinsart. Le chenil et le parc botanique sont également à découvrir.
Accès : au départ de Paris, par l'A10, sortie n°17 (Blois). À 20 minutes de la sortie d'autoroute, prendre la direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.
Azay-le-Rideau : joyau architectural de la Renaissance, Azay-le-Rideau est célèbre, en particulier, pour son miroir d'eau, très photogénique.
Accès : depuis Tours, prendre la sortie n°11, D751, vers Chinon. De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte-Maure-de-Touraine, puis D760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau.
Le Futuroscope
Situé à 10 kilomètres au nord de la ville de Poitiers, et à 330 km de Paris, le Futuroscope vous fera découvrir les technologies de demain, à travers une quarantaine d'attractions et de spectacles.
Accès : quittez l'autoroute A10 à la sortie n°28 (Futuroscope).
Les vignobles du bordelais
Blaye (sortie n°38) : à 45 km au nord de Bordeaux, le vignoble est situé au bord de l'Estuaire de la Gironde. 6 000 hectares, majoritairement cultivés à flancs de côteaux sont à découvrir.
Saint-Emilion (sortie n°39a) : inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est l'un des plus célèbres vignobles de France. L'occasion également de découvrir la cité médiévale de Saint-Emilion.