Autoroute A86, le super-périphérique d'Île-de-France

L'A86 est une autoroute qui relie plusieurs villes de la première couronne parisienne : Saint-Denis, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Antony, ou encore Versailles. Autoroute très singulière en France, elle forme une véritable boucle autour de Paris, c'est pourquoi elle est surnommée le "super-périphérique parisien". Elle permet de rejoindre une banlieue à une autre, en contournant Paris et le périphérique. Avec ses 80 kilomètres de voies, l'autoroute A86 est très fréquentée par les habitants d'Île-de-France, surtout aux heures de pointe pendant la semaine.

C'est dans les années 60 que le projet de l'A86 émerge, et les travaux nécessiteront finalement une quarantaine d'années pour aboutir à sa forme actuelle. 

Elle traverse aujourd'hui les trois départements limitrophes de l'Île-de-France : les Hauts de Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne.

De nombreuses portions de l'A86 sont couvertes par des ponts ou empruntent des tunnels. Mais l'un des ouvrages les plus connus de l'autoroute est le tunnel qu'on appelle le "duplex".

Les abonnements télépéage Ulys sur l’autoroute A86

Paiement par prélèvement

Sur toutes les autoroutes de France

2,00 €
/mois
  • -20% à -50% en fonction de votre consommation
S'abonnerEn savoir plus

Paiement par prélèvement

Sur toutes les autoroutes de France

2,00 €
/mois
  • 20% de remise sur un trajet effectué deux fois dans la journée
S'abonnerEn savoir plus

Les aires de l'autoroute A86

Pour une pause détente, sportive ou gourmande, les aires de repos et de services de l’autoroute A86 vous accueillent tout au long de l’année

  • Paris
  • Téléchargez l’application Ulys pour plus de services !
    Créez votre trajet et trouvez l'aire où faire une pause. Retrouvez le prix du carburant, l'info trafic, les tarifs du péage, les parkings et les bornes de recharge électrique.

    Play store
    App store
  • Paris

Le duplex, un projet ambitieux pour boucler la boucle

Situé à l'ouest de Paris, il s'agit d'un tunnel de 10 kilomètres de long (c'est le plus long tunnel routier en France intégralement présent sur le territoire) qui relie Rueil-Malmaison et Vélizy-Villacoublay. Seule section de l'autoroute soumise à péage, le projet s'achève en 2011.

Le tunnel est constitué de deux niveaux de voies, superposés en "duplex". Les voitures ne peuvent ainsi jamais se croiser et le tunnel évite les possibles collisions frontales. Limité à 70 km/heure, il faut 10 minutes pour le traverser.

Le tunnel a d'abord été mis en service en 2009, pour sa partie nord, entre Rueil-Malmaison et l'échangeur de l'A13 (au niveau de Vaucresson). Le projet s'est poursuivi avec les travaux de l'autre partie du tunnel, entre l'A13 et l'échangeur de Pont-Colbert (au niveau de Vélizy-Villacoublay), pour une mise en service en 2011.

Depuis quelques années, il est possible de visiter ce tunnel autoroutier, l'un des plus connus d'Île-de-France, lors des journées du Patrimoine. L'occasion d'en savoir plus sur les coulisses de sa conception et de ses travaux mais aussi sur son exploitation au quotidien.

À noter que les poids lourds, les véhicules utilitaires et les deux-roues, ne peuvent pas emprunter ce tunnel de l'autoroute, puisque la hauteur de son plafond (2,50 mètres) en limite l'accès.

L'A86, à la croisée de plusieurs autoroutes de France

L'A86 croise plusieurs autres autoroutes de France qui débutent à Paris. C'est notamment le cas de l'autoroute A1, au niveau de la commune de Saint-Denis, et tout près du Stade de France. Le tunnel de la Courneuve permet également de rejoindre un échangeur avec l'autoroute A1.

 

L'A4 partage quant à elle un tronçon de plusieurs kilomètres avec l'autoroute A86 (entre Champigny-sur-Marne et Saint-Maurice). Le tunnel de Nogent (également connu sous le nom de "tunnel sous la Marne"), traverse les villes de Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne et Champigny-sur-Marne pour finalement rejoindre l'échangeur avec l'autoroute A4 à l'est de Paris. Mais également l'A3, un peu plus au nord, avec laquelle l’A86 partage un tronçon.

 

De l’autre côté de Paris, à l’ouest, l’A86 permet de rallier l'autoroute A15 vers Cergy et, au-delà, vers l’A16 en direction d’Amiens. Après le tunnel de Nanterre-La Défense, un échangeur vous permettra de rejoindre l'A14 en direction des Yvelines. Au niveau du tunnel « duplex », on peut bifurquer vers l’A13 en direction de Rouen. Enfin, au sud, c’est l’A6 qui vous emmènera vers Lyon, avec la possibilité, un peu après l’échangeur, de choisir plutôt l’A10 vers Bordeaux.