UTILISATION DU BADGE ULYS SUR UNE AUTOROUTE A PEAGE FREE FLOW (FLUX LIBRE), COMMENT CA MARCHE ?

Le free flow, ou flux libre, est un système de péage sans barrière, qui se développe en France. 

Le péage en flux libre repose sur un principe simple, la détection automatique de chaque véhicule, alors qu’il circule sur l’autoroute à la vitesse autorisée, pour lui attribuer le montant du péage dû. 

Il fonctionne grâce à une série d’équipement posés sur des portiques au-dessus des voies de circulation ; caméra et capteurs recueillent et croisent différents paramètres pour calculer le montant du péage correspondant à la catégorie du véhicule (voiture, poids lourd, moto, …) et au trajet réalisé. 

Comment payer le péage en flux libre avec mon badge Ulys ? 

Le badge télépéage Ulys, quel que soit votre formule, est le moyen de paiement le plus adapté pour profiter pleinement des bénéfices du flux libre. C’est en effet la seule façon de régler chacun de vos passages sous un portique, sans risque d’oubli et sans action nécessaire de votre part. 

  1. Assurez-vous que le badge est bien positionné sur le pare-brise ; il sera détecté lors du passage sous les portiques. Les montants du péage sont détaillés sur votre facture et prélevés automatiquement le mois suivant le(s) passage(s). 
  2. Vous pouvez consulter vos consommations et factures sur votre espace client Ulys ou sur l’app Ulys. 

Vous avez un doute sur la détection du badge lors de votre passage sous le portique et vous souhaitez vous rassurer ?

Les trajets hors réseau Vinci autoroutes peuvent mettre plusieurs jours pour remonter sur votre espace client. 

Si vous voulez être sûr de respecter le délai de 72h pour vous acquitter d’un montant de péage dû, et que vous souhaitez éviter tous risques de non-détection du badge télépéage, nous vous invitons à vous connecter sur le site internet du réseau autoroutier concerné afin de vérifier si des trajets sont en attente de paiement. 

Par exemple, si vous circuler sur les autoroutes A13 et A14, connectez-vous sur le site Sanef.com.  

Cliquez, en haut à droite sur « Mes Services » puis sur « Payer en ligne ». 

Cliquez sur « Créer un compte » dans le bloc « Payer avec un compte client ». 

Renseignez une adresse email et un mot de passe. 

Confirmer votre adresse email grâce au code à 6 chiffres reçu. 

Laissez-vous guider en complétant vos coordonnées et votre immatriculation de véhicule. 

Une fois votre compte Sanef créé, si votre badge télépéage n’est pas détecté, vous recevrez dans les 24h suivant le passage avec un véhicule déclaré, un email pour vous inviter à vous connecter sur le compte Sanef, afin de payer le montant du péage dû. 

Si vous ne recevez aucun email dans les 24h (pensez à vérifier vos spams), vous pouvez être sûr que le badge télépéage a été détecté. Vous n’avez rien à faire. La consommation apparaîtra sur votre espace client Ulys et vous sera facturé le mois suivant, avec vos autres consommations. 

En cas de dysfonctionnement d’un badge bien positionné sur votre pare-brise, pas de panique ! Prenez contact avec votre service client Ulys, soit en nous appelant au 3605 (service gratuit + prix d’un appel) afin de nous signaler le dysfonctionnement rencontré, soit, depuis votre espace client Ulys, rubrique « Gestion de mon Badge », puis déclarer le badge défectueux.  

Pour toute information complémentaire consulter les FAQ ci-dessous. 

Comment dois-je positionner mon badge sur le pare-brise ? 

Comment utiliser mon badge avec ma moto ?

Comment échanger et renvoyer un badge défectueux ?