Les batteries de voiture électrique
La location de batteries sur une voiture électrique
La location de batterie pour voiture électrique était une solution assez répandue lorsque les premiers véhicules sont arrivés sur le marché automobile. Le constructeur Renault était notamment connu pour proposer systématiquement – voire imposer – cette solution. Quelles étaient les raisons de cette préférence, et qu’en est-il aujourd’hui ?
Les avantages de la location de batterie
Recourir à un contrat de location pour la batterie permettait souvent de bénéficier de services particuliers, comme l’assistance en cas de panne ou l’entretien de la batterie. Par ailleurs, la garantie offerte ouvrait la possibilité de remplacer la batterie sans frais, si celle-ci se montrait défaillante.
Surtout, la batterie étant l’un des composants les plus onéreux d’une voiture électrique, le coût à l’achat d’un véhicule était réduit en conséquence, et pouvait alors approcher celui d’une voiture thermique de gamme équivalente. Ainsi, en proposant sa Zoé sans batterie, Renault permettait à ses clients d’économiser 8 000 euros sur le prix d’achat.
Une solution dépassée
Ces arguments n’ont pas résisté à l’évolution des pratiques et des technologies. En effet, on dispose maintenant du recul nécessaire pour savoir que la durée de vie des batteries peut atteindre 10 à 12 ans. Ainsi, la garantie de la batterie, achetée en même temps qu’un véhicule électrique neuf, se porte en général autour de 8 ans ou 160 000 kilomètres. En même temps que leur capacité et leur autonomie, la fiabilité des batteries a progressé rapidement. Les craintes que pouvaient avoir les clients lorsque les premiers modèles de voitures électriques sont arrivés sur le marché n’ont donc plus lieu d’être.
Quant aux avantages portant sur l’entretien ou l’assistance, le développement de la location longue durée, y compris pour les voitures électriques, a permis de les généraliser. Il est aujourd’hui courant pour les concessionnaires de proposer des offres incluant ces services sur toute la durée de la location.
Enfin, les aides à l’achat de voitures électriques se sont multipliées, y compris pour un véhicule d’occasion. Ces aides ont permis de réduire l’écart de prix entre voitures électriques et thermiques, et le coût fixe mensuel représenté par la location de batterie a perdu de son intérêt.
Renault Zoé, la fin d’un symbole
Ce sont ces observations qui ont poussé Renault, au début de l’année 2021, à abandonner l’offre de location de batterie sur son modèle Zoé. La voiture électrique qui avait longtemps été l’étendard de la batterie en location se vend donc désormais exclusivement accompagnée de sa batterie. La baisse du prix du kWh rend les batteries moins coûteuses à fabriquer, et l’économie sur le prix d’achat est donc moins importante qu'auparavant. Le constructeur a également pris conscience de la difficulté qu'éprouvent certains propriétaires à revendre leur auto sur le marché de l’occasion. En effet, la perspective de devoir poursuivre la location de la batterie constituait un frein pour nombre d’acheteurs.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.