Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

Actuellement, de nombreuses aides financières visent à faciliter l’achat d’une voiture électrique : bonus écologique, prime à la conversion, aide des régions, etc.
L’une d’entre elles consiste à emprunter une somme d’argent, sans avoir à payer d’intérêts (qui sont à la charge de l’Etat) : c’est le crédit à taux 0%. Le remboursement du prêt correspond donc uniquement à la somme empruntée.

À partir du 1er janvier 2023, un crédit à taux zéro pourrait être mis en place pour les automobilistes souhaitant acquérir un véhicule propre.
Cette nouvelle aide concernerait en effet les véhicules qui ne rejettent pas plus de 50 g/km de CO2, et ne dépassent pas 2,6 tonnes. Cela concerne donc essentiellement une voiture électrique ou hybride. Ce prêt personnel serait expérimenté sur une durée de deux ans.
Le projet vise à encourager l’automobiliste à se tourner vers la voiture électrique. Le montant du prêt à taux zéro pourra atteindre 8 000 euros.

Il s’inscrit dans le projet de loi “Climat et résilience”, qui prévoit notamment qu’avant fin 2024, toutes les communes de plus de 150 000 habitants devront comprendre une ZFE (zone à faibles émissions).
Une zone à faibles émissions est un périmètre dans lequel seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. La vignette Crit’air y est alors obligatoire. Cette règle vise à limiter la pollution des plus grandes villes.
Un calendrier de restriction de circulation sera progressivement mis en place. Ce crédit vise donc à faciliter l’achat d’une voiture électrique pour les résidents de ces ZFE, et en particulier à ne pas léser, à travers ces restrictions à venir, la mobilité des ménages les plus modestes.

Pour l’instant, impossible d’effectuer une simulation de ce type de prêt à taux zéro, en ligne ou ailleurs, car il n’y a encore aucune assurance que ce projet aboutisse. Il a été soumis par le Sénat mais a été rejeté par le gouvernement, qui estime que les aides actuelles sont suffisantes.

Comment ça marche ?

La vignette du véhicule

La vignette “Crit’air” est une pastille autocollante qui permet d’identifier une auto en fonction de ses émissions polluantes. Actuellement, les restrictions diffèrent selon les villes et les véhicules. Les communes peuvent décider de mettre en place un système de circulation alternée (lors de pics de pollution par exemple), ou d’interdire l’accès de manière permanente à certains véhicules.
Six catégories de vignettes existent : 0 pour les véhicules 100% électriques, à 6 pour les voitures les plus polluantes.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite