L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

Parcourir l’équivalent d’un Paris - Marseille en électrique sans s’arrêter, c’est théoriquement possible. Bien que la majorité des modèles de voitures électriques proposent des autonomies allant de 150 à 600 km, plusieurs modèles permettent de rouler près de 800 km sans
s’arrêter :

  • La Mercedes-Benz EQS (et sa batterie de 108 kWh) est ainsi capable de rouler 785 km.
  • La Lucid Air du constructeur américain Lucid Motors, est annoncée avec une autonomie de 832 km. Le véhicule sera commercialisé en Europe courant 2022.

Pour ces véhicules haut de gamme, les prix atteignent facilement 100 000 euros. Pour autant, ces kilomètres annoncés sont à relativiser. En effet, il est difficilement envisageable de rouler 800 km sur l’autoroute sans s’arrêter avec ce type de véhicules. En effet, là où un véhicule électrique consomme le plus d’électricité, c’est sur l’autoroute (contrairement aux voitures thermiques). Les autonomies annoncées correspondent ainsi à un trajet effectué majoritairement en milieu urbain, à une allure modérée, et selon les principes de l’éco-conduite.

Proposer des véhicules encore plus autonomes nécessite de les équiper d’une batterie plus grande, afin d’y stocker plus d’électricité. La voiture risque alors d’être plus lourde, plus consommatrice d’énergie, mais aussi plus chère. Pour faire fonctionner les batteries électriques, la technologie lithium-ion est l’une des plus performantes sur le marché actuel.

Focus sur

La batterie lithium-ion

La technologie lithium-ion est celle dont on entend le plus parler lorsqu’il s’agit de batteries électriques. Elle s’est imposée ces dernières années dans le secteur de l’auto mais aussi des vélos et de nombreux autres appareils nomades : appareils photos, smartphones, ordinateurs, etc. Elle est intéressante par rapport à d’autres technologies de batteries, car non seulement elle est légère mais elle peut stocker 3 à 4 fois plus d’énergie (elle a donc une haute densité énergétique). Elle propose aussi une forte puissance de recharge et elle est durable dans le temps (elle supporte de nombreux cycles de charge-décharge).
De nombreux véhicules électriques disponibles en France en sont aujourd’hui équipés : Renault Zoé, Tesla model 3, Peugeot e-208, etc.

 

La recherche consiste donc aujourd’hui à optimiser la densité énergétique des batteries. C’est-à-dire la quantité d’énergie stockée dans un volume donné (pour un aliment par exemple, ça serait la quantité de calorie par gramme).
D’autres technologies de batteries sont par ailleurs à l’étude. Ainsi, le constructeur chinois GAC a choisi de développer son modèle Aion LX Plus avec une technologie de batterie au graphène. Le modèle présenté promet ainsi une autonomie de 1 000 km et une recharge ultra rapide. Rappelons toutefois que les modèles chinois ne se plient pas au cycle WLTP, c’est-à-dire la nouvelle norme européenne qui permet d’estimer l’autonomie des véhicules.

Le constructeur de batteries ONE, associé à la marque Tesla, a également testé une batterie capable de faire rouler une voiture électrique sur 1 200 kilomètres.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys

Le Pass Ulys arrive bientôt

Il vous permettra de recharger votre véhicule sur plus de 30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.