L'autonomie

Peut-on parcourir 1000 km en voiture électrique sans recharge ?

C’est l’une des principales questions que se pose tout futur acquéreur d’une voiture électrique : quelle distance ce modèle peut-il parcourir sans avoir à être rechargé ?
Le catalogue des véhicules mis sur le marché ne cesse de s’étoffer, avec des autonomies annoncées de plus en plus importantes. Aujourd’hui, les principales évolutions technologiques présentées portent justement sur l’autonomie des véhicules.

Alors, jusqu’à combien de kilomètres un véhicule électrique peut-il rouler sans s’arrêter ?

L’état du marché de l’électrique

Les modèles actuels proposent généralement des autonomies allant de 150 à environ 600 kilomètres (c’est le cas de la Tesla Model 3, avec 614 km d’autonomie annoncée).
Mais ces derniers mois, plusieurs constructeurs ont commercialisé des modèles encore plus puissants. C’est notamment le cas de :

  • Mercedes-Benz : L’Allemand Mercedes qui a récemment mis sur le marché une nouvelle voiture capable de rouler 785 kilomètres : la Mercedes-Benz EQS.
  • Lucid Motors : La marque américaine Lucid Motors qui se positionne comme concurrente directe de Tesla, et qui a présenté un modèle haut de gamme, la Lucid Air, avec une autonomie annoncée de 832 kilomètres. La commercialisation de ce véhicule est prévue pour 2022 en Europe.

On le voit, c’est une véritable course à l’autonomie qui s’est engagée parmi les constructeurs. Même si tous ne sont pas encore produits à une échelle industrielle, les modèles les plus puissants avoisinent actuellement les 800 kilomètres. Pour ces modèles, les prix s’envolent et atteignent facilement plus de 100 000 euros.
Alors à ce stade de développement, est-il envisageable d’atteindre un jour 1 000 kilomètres d’autonomie ?

Sur quoi reposent les améliorations des véhicules ?

Pour qu’une voiture puisse atteindre les 1 000 kilomètres d’autonomie, tout va se jouer sur les évolutions technologiques développées au niveau de la batterie et ses composants. Le point sur lequel les constructeurs se penchent en particulier concerne l’optimisation thermique, c’est-à-dire la température de la batterie. Tout l’enjeu est de limiter la consommation énergétique des voitures afin d’optimiser leurs performances.
Les recherches actuelles se concentrent notamment sur le développement de logiciels prédictifs, qui permettent d’anticiper les réchauffements ou les refroidissements de la batterie lors d’un trajet.
La densité énergétique des batteries est aussi à prendre en compte. Les voitures qui ont la plus grande autonomie sont celles qui disposent d’une grosse batterie ; alors que le poids moyen des batteries se situe autour de 250 kilos, les plus lourdes peuvent atteindre plus de 600 kg. Ce poids a évidemment un impact sur la dépense énergétique du véhicule. La recherche consiste aujourd’hui à optimiser cette densité énergétique.

À savoir

La densité de l’énergie stockée dans une batterie de véhicule électrique est beaucoup moins importante que celle d’une voiture thermique. Aujourd’hui, si une voiture électrique avait une autonomie équivalente à celle d’une thermique, sa batterie pèserait plus de 1 200 kg !

Et actuellement, une voiture à 1 000 kilomètres d’autonomie, ça existe ?
Début 2022, un fabricant de batterie (Our Next Energy) associé à la marque Tesla, et le constructeur allemand Mercedes, ont chacun présenté des prototypes de véhicules capables de dépasser les 1000 km d’autonomie.
Par ailleurs, fin 2021, le constructeur chinois GAC, peu connu en Europe mais très présent sur le marché local, a présenté un SUV revendiquant 1 000 kilomètres d’autonomie, grâce à une batterie de 144,5 kWh. Sur une borne spécialement conçue par le constructeur, le temps de recharge de ce modèle, baptisé Aion LX Plus, s’élèverait à moins de 10 minutes.
Ces 1 000 kilomètres annoncés sont néanmoins à prendre avec des pincettes : la Chine pratique encore l’ancienne norme NEDC, et non le cycle WLTP, plus strict, qui s’applique en Europe.

L’autonomie jusqu’où ?

Rappelons qu’en France, 80% des automobilistes parcourent moins de 50 kilomètres par jour. Et le trajet moyen quotidien est de 30 kilomètres. Cela relativise l’angoisse de la panne.
Bien que la capacité d’une auto à rouler longtemps sans recharge soit l’une des qualités les plus recherchées lors de l’achat d’un véhicule électrique, on peut se demander si ces niveaux d’autonomie sont réellement pertinents. Même si les technologies vont encore progresser dans le futur, ces voitures ultra autonomes restent pour l’instant lourdes, chères, et très consommatrices d’énergie.
Surtout, le réseau de bornes tend à se densifier, en particulier sur l’autoroute, où les bornes à forte puissance sont de plus en plus nombreuses.
Notons enfin qu’en 2021, parmi les voitures électriques les plus vendues en France, on comptait la Renault Zoé, et ses 395 kilomètres d’autonomie. Ce succès éclaire aussi en partie sur les besoins réels des automobilistes : vos habitudes de conduite nécessitent-elles d’avoir une voiture supportant 800 kilomètres d’autonomie ?

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite