Guide d'achat
Pourquoi choisir le leasing pour votre voiture électrique ?
Envie de basculer vers un véhicule électrique ? Et si vous décidiez d’opter pour le leasing plutôt que pour l’achat classique ? La formule séduit un nombre croissant d’automobilistes. Voici les explications d’un tel succès.
Introduction au leasing de voiture électrique
Qu'est-ce que le leasing de voiture électrique ?
Le leasing de voiture électrique désigne une formule de location d’un véhicule, ici électrique. Alternative à l’achat classique (avec ou sans la souscription d’un crédit auto), le leasing permet de profiter de la conduite d’un véhicule électrique en toute autonomie sans en devenir le propriétaire. Il s’agit ni plus ni moins d’un contrat de location.
Comment fonctionne le leasing de voiture électrique ?
Le fonctionnement d’un contrat de leasing pour une voiture à batterie électrique est extrêmement simple. Concrètement, l’automobiliste devient locataire d’un véhicule ciblé. Pour pouvoir utiliser ce véhicule, il s’acquitte d’un loyer mensuel dont le montant est déterminé en fonction :
- du modèle de véhicule ;
- du nombre de kilomètres parcourus ;
- du montant de l’apport personnel ;
- de la durée du contrat.
Avantages financiers du leasing de voiture électrique
Le leasing d’une voiture électrique apporte plusieurs avantages à l’automobiliste. Il permet, d’abord, de profiter des performances d’un véhicule électrique récent sans avoir à s’acquitter d’un coût d’acquisition élevé. Dans la mesure où la plupart des contrats de leasing incluent tout un ensemble de services (entretien, assurance, etc.), l’automobiliste est à l’abri de dépenses imprévues et peut ainsi mieux gérer son budget. Le leasing offre par ailleurs plus de flexibilité pour le changement régulier d’une voiture puisqu’il suffit de restituer le véhicule à l’issue du contrat pour partir sur un autre modèle. Les véhicules électriques étant des véhicules récents, on retrouve sensiblement les mêmes avantages sur les véhicules électriques d’occasion proposés en leasing que sur les véhicules neufs.
Choisir la bonne voiture électrique en leasing
Cela a été évoqué, le leasing rend accessible la voiture électrique (avec tous les avantages de la voiture électrique) à des automobilistes qui ne disposeraient pas nécessairement du pouvoir d’achat pour en devenir propriétaires. Le choix du modèle doit tenir compte à la fois des besoins (nombre de places, niveau de confort attendu), du type de véhicule souhaité (citadine, SUV, berline, etc.) et du budget mensuel à consacrer à cette location.
Comparaison entre LLD et LOA
LaLLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat) constituent les deux principales offres de leasing dans le secteur automobile. En principe, LLD et LOA proposent le même type de fonctionnement. Contre le paiement d’un loyer mensuel, vous profitez d’un véhicule électrique et de services annexes. La différence entre LLD et LOA se situe au terme du contrat de location. En cas de LLD, l’automobiliste est tenu de restituer le véhicule. Dans le cadre de la LOA, il a le choix entre restituer le véhicule ou en faire son acquisition au prix déterminé dans le contrat.
Aides de l'État français pour le leasing électrique
Inscrit dans une démarche de mobilité durable, l’État encourage les Françaises et Français à se tourner vers les véhicules électriques. Pour cela, il multiplie les initiatives et les aides financières à la LLD ou LOA.
Les différentes aides disponibles
Parmi les principales aides existantes pour financer le leasing électrique, on retrouve la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces deux dispositifs qui permettent de réduire le coût d’acquisition d’une voiture électrique s’appliquent en effet également aux contrats de location (à condition de souscrire un contrat de location d’une durée supérieure à deux ans). Ils impactent, de fait, le coût du leasing au profit de l’automobiliste. On pourra également évoquer dans ce domaine la volonté du gouvernement français de mettre en place une solution de leasing social, avec l’accès, sous conditions de ressources, à un véhicule électrique pour 100 euros par mois (hors assurance).
Procédure de souscription au leasing électrique
Souscrire un contrat de leasing électrique est une démarche assez simple. Il suffit en effet :
- de se rendre chez un professionnel de la LLD ou de la LOA ;
- de déterminer les conditions du contrat (modèle, durée de location, etc.) ;
- de fournir les pièces justificatives inhérentes à la souscription du contrat de location longue durée.
Documentation et conditions requises
Pour avoir accès à une offre de LLD ou LOA, l’automobiliste doit présenter des documents d’identité (pièce d’identité), avoir un permis de conduire en cours de validité, justifier d’une domiciliation en France et justifier de revenus suffisants pour pouvoir assumer le remboursement des loyers mensuels. Les professionnels de la location longue durée peuvent également réclamer le dernier avis d’imposition sur les revenus et/ou une copie du contrat de travail.
Fin du contrat de leasing
Un contrat de leasing d’une voiture électrique s’étale, le plus souvent, sur une durée comprise entre 2 et 4 ans. Le type de contrat souscrit détermine les modalités de la fin de la période de location.
Options en fin de contrat
Pour les automobilistes ayant souscrit une offre LLD, la fin du contrat de leasing signe la fin des engagements réciproques. Sous réserve de s’acquitter des éventuels frais supplémentaires (remise en état du véhicule), l’automobiliste retrouve toute sa liberté et peut choisir de souscrire un nouveau contrat, ou non. Pour les automobilistes séduits par la LOA, il existe une possibilité supplémentaire : devenir propriétaire du véhicule loué. Le contrat LOA prévoit alors la valeur résiduelle du véhicule (montant dont devra s’acquitter l’automobiliste pour en devenir propriétaire), ajoutée aux éventuels coûts additionnels et frais supplémentaires (tous prévus au contrat).
Anticipation des coûts dans un contrat de leasing
Avant de souscrire un contrat de leasing, il est recommandé de s’informer sur les différents coûts du contrat. Au-delà du loyer pour la location du véhicule, le conducteur doit souvent ajouter les frais de carburant (ici le coût de la recharge électrique), d’entretien (sauf opérations prévues au contrat), d’assurance (idem) et des éventuels frais supplémentaires pour la restitution du véhicule dans l’état attendu.
Plébiscité par un grand nombre d’automobilistes, le leasing d’une voiture électrique permet d’accéder à la conduite d’un véhicule électrique avec sérénité. Au-delà des enjeux économiques, la démarche permet aussi de gagner en confort et en sécurité. Sans parler de l’impact bénéfique de la location de véhicules électriques sur l’environnement.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.