Prendre la route avec Ulys
Quelles sont les différentes classes de véhicules autorisées à circuler sur autoroute ?
Sur autoroute, le tarif du péage diffère selon la classe de véhicule. Savoir à quelle classe de véhicule appartient son propre véhicule permet, entre autres, de mieux anticiper les frais de péage. Explications.
Qu'est-ce qu'une classe de véhicule ?
Il existe en France une classification des véhicules. Le principal objectif de cette classification est d’opérer une distinction entre les différents types de véhicules pour pouvoir, sur autoroute, appliquer des frais de péage différents. Ainsi, un conducteur d’une petite voiture citadine n’aura pas à s’acquitter des mêmes tarifs de péage qu’un chauffeur de poids lourds.
Sur le plan pratique, la classification des véhicules s’opère en tenant compte de trois critères :
-
la hauteur totale du véhicule ou de l’ensemble roulant ;
-
le poids total autorisé en charge (PTAC) ;
-
le nombre d’essieux au sol du véhicule ou de l’ensemble roulant.
Quelles sont les différentes classes de véhicules ?
On recense aujourd’hui cinq classes de véhicules autorisées à circuler sur l’autoroute avec :
-
Classe 1 — Les véhicules légers : Il s’agit de l’ensemble des voitures berlines, petits utilitaires, 4X4, cabriolets, etc., dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres, et qui affichent un PTAC inférieur à 3,5 tonnes.
-
Classe 2 — Les véhicules intermédiaires : Il s’agit des grands utilitaires, des camping-cars, des véhicules de classe 1 tractant une caravane, etc., avec une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres et un PTAC inférieur à 3,5 tonnes.
-
Classe 3 — Les poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux : Hauteur supérieure à 3 mètres et PTAC supérieur à 3,5 tonnes
-
Classe 4 — Les poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus :Hauteur supérieure à 3 mètres et PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
-
Classe 5 : Motos, side-cars, trikes, quadricycles à moteur
Les véhicules non autorisés sur autoroute
Si les véhicules de classes 1, 2, 3, 4 et 5 sont autorisés à circuler sur autoroute, ce n’est pas le cas d’autres types de véhicules. Les véhicules dépourvus de moteur (vélo, trottinette, etc.), les cyclomoteurs d’une puissance inférieure à 50 cm3 et les voitures sans permis dont la vitesse est limitée à 45 km/h figurent dans la catégorie des véhicules interdits de circulation sur autoroute. Les tracteurs et matériels agricoles et les véhicules à moteur non soumis à immatriculation sont également interdits d’accès sur autoroute.
Règlements et exceptions pour les classes de véhicules sur autoroute
Procédures d'exception
Le règlement de circulation sur autoroute entre en application dès lors qu’une voiture ou tout autre véhicule s’insère sur l’autoroute via une bretelle d’entrée. Il existe des exceptions aux classes de véhicules autorisées sur l’autoroute. C’est le cas par exemple des convois exceptionnels dont la circulation, de manière exceptionnelle et encadrée, peut être autorisée.
Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Le non-respect de l’interdiction de circulation sur autoroute expose le contrevenant à une contravention de 2e classe. Au-delà des conséquences financières, il faut surtout relever la dangerosité de cette initiative, à la fois pour le conducteur lui-même et pour les autres usagers de l’autoroute.
Le télépéage pour se déplacer sur autoroute sans perdre de temps
Selon la classe de véhicule, le temps d’attente au péage peut s’avérer plus ou moins long. Il existe toutefois une alternative à la file d’attente pour passer au péage : le télépéage. Avec le télépéage Ulys, chaque conducteur d’une voiture, d’un poids lourd, d’une moto, etc., a la possibilité de gagner du temps en simplifiant le passage au péage sur autoroute via une voie qui lui est réservée et avec un tarif qui lui est propre, sans avoir à sortir sa carte bancaire.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.