Voiture électrique à Paris
Voiture électrique à Paris : comment la recharger sur une borne Autolib ?
Recharger son véhicule électrique en ville, même à Paris, n’est pas toujours simple. L’accès aux bornes de l’ancien système d’autopartage Autolib pourrait toutefois aider à développer le réseau
Qu’est-ce qu’une borne Autolib ?
Initialement, Autolib était une offre d’autopartage créée et exploitée par le groupe Bolloré. Il s’agissait d’un service exploitant des voitures 100 % électriques nommées Bluecar, utilisables à l’envi comme on peut le faire avec un Velib. Celles-ci se rechargeaient à l’aide des bornes Autolib, qui étaient plus de 1 000 dans la capitale, au travers de 211 stations de recharge. Depuis la fin de l’exploitation de ce réseau par la ville de Paris il y a quatre ans, ces bornes de recharge n’étaient plus utilisées, les flottes de Bluecar ne fonctionnant plus. De fait, la municipalité a décidé de les utiliser comme un nouveau réseau de recharge pour les voitures électriques, et Total les exploite désormais aux côtés de son propre réseau sous le nom de Belib.
Où et comment trouver une borne Autolib ?
La liste des bornes de recharges Autolib ouvertes au public peut se trouver directement sur le site internet de Belib. Celui-ci recense les bornes disponibles dans Paris intramuros, mais également dans le reste de l’Île-de-France. La liste indique également le nombre de bornes de recharge par station, la présence et le nombre de prises T2 ainsi que la puissance de recharge, et il est possible de réserver une borne électrique.
Comment recharger sa voiture électrique sur une borne Autolib ?
Pour les habitants de Paris, il existe plusieurs abonnements, qui constituent quatre offres de recharge, selon l’opérateur. Il existe des bornes Moto d’une puissance de 3 kW, des bornes Flex (jusqu’à 7 kW), des bornes Boost (jusqu’à 22 kW) et des bornes Boost+ (jusqu’à 50 kW). L’abonnement coûte 7 euros par an et permet également de profiter de tarifs préférentiels la nuit. Il faut également être abonné pour pouvoir bénéficier de la réservation de borne en ligne. Enfin, les prix ne sont pas les mêmes entre les arrondissements 1 à 11 et 12 à 20, qui sont séparés en deux grilles tarifaires distinctes
Combien coûte une recharge sur une borne Autolib ?
Pour les abonnés, les bornes Flex coûteront entre 0,75 euros et 0,85 euros pour 15 minutes dans les arrondissements 1 à 11. Pour les arrondissements 12 à 20, il faudra compter entre 0,50 euros et 0,60 euros pour un quart d’heure. La variation de ces tarifs est évolutive selon le nombre d’heures passées à recharger, les longues charges étant plus chères pour limiter l’occupation des bornes dans le temps. C’est également pour cette raison qu’après 14 heures consécutives de connexion à une borne, une pénalité de 10 euros par heure sera appliquée. Le tarif des bornes moto, Boost et Boost+ est fixe, respectivement à 0,30 euros/15 mn, 1,70 euros et 4,40 euros. Pour les personnes qui ne disposent pas d’abonnement, les tarifs sont environ 30 % plus chers en journée.
Avec les 270 points de recharge Belib, en comptant ceux de Total et ceux d’Autolib, le service de bornes de recharge sera une aide cruciale à la mobilité pour la recharge de véhicules électriques dans Paris.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.