Recharger sa voiture électrique
Comment recharger sa voiture électrique avec un Superchargeur Tesla ?
Qu’est-ce qu’un Superchargeur Tesla ?
Un Superchargeur (ou Supercharger en anglais) est une borne de recharge rapide créée par Tesla pour les véhicules électriques de la marque américaine. Le réseau est en développement constant depuis sa création, il y a dix ans, lors de la sortie de la première voiture électrique de série du constructeur, la Model S. Jugeant que le réseau public était trop peu développé, Tesla a décidé de lancer elle-même ses propres stations de recharge électriques, qui sont aujourd’hui bien plus nombreuses et parmi les plus performantes en puissance de charge. Récemment, les Superchargeurs Tesla se sont ouverts au grand public, les stations de Superchargers devenant progressivement compatibles pour les automobilistes n’ayant pas un véhicule électrique de la marque d’Elon Musk
Comment trouver un Superchargeur Tesla ?
La liste des Superchargeurs de France et d’Europe est disponible sur le site internet de Tesla, mais aussi sur l’application dédiée à la recharge et à la gestion de véhicules électriques développée par le constructeur. Cela permet de savoir où se situent les stations Tesla les plus proches de soi, mais également celles se trouvant sur le trajet à effectuer. Les véhicules électriques Tesla possèdent un planificateur intégré qui calcule automatiquement les arrêts à effectuer pour optimiser le temps de trajet et celui passé à recharger. Pour les véhicules n’étant pas de la marque américaine, le planificateur n’est pas accessible, mais la présence des bornes de recharge Tesla sur le GPS intégré permet tout de même une compatibilité pour localiser et utiliser les stations de recharge à proximité ou sur le trajet.
Comment recharger sa voiture électrique avec un Superchargeur Tesla ?
Les Superchargeurs de Tesla sont des bornes de recharge rapide qui permettent de limiter le temps de charge de votre véhicule électrique lors des longs trajets. C’est d’autant plus le cas depuis l’arrivée de la troisième version des Superchargeurs Tesla, dont la puissance a été relevée à 250 kW. Les V1 et V2 de ces Superchargeurs développaient, quant à elles, une puissance de charge de 150 kW, ce qui était déjà très solide pour l’époque.
La puissance actuelle des superchargeurs Tesla permet un temps de charge d’environ 15 minutes pour passer de 20 à 80 % de capacité de batterie.
Pour utiliser un supercharger Tesla, le véhicule doit être équipé d’une prise Combo CCS, tandis qu’il faut posséder un compte sur l’application Tesla pour avoir accès à la recharge pour une voiture électrique d’une autre marque.
Superchargeur Tesla : quel coût pour recharger une voiture électrique ?
Le prix de la recharge sur les Superchargeurs de Tesla est, fort logiquement, moins élevé pour les clients de la marque d’Elon Musk. Ainsi, à la suite de la dernière augmentation liée à celle des prix de l’électricité, les propriétaires de Tesla paient 0,67 €/kwh pour utiliser les superchargeurs. Pour les automobilistes roulant dans une autre marque, et n’ayant donc pas d’abonnement, le tarif est de 0,79 €/kWh. L’abonnement des automobilistes roulant en Tesla varie selon la voiture utilisée, puisqu’il est offert pour l’achat des véhicules les plus onéreux de la gamme. Avec les voitures plus abordables, il est nécessaire de s’acquitter d’un paiement donnant accès à ces tarifs préférentiels, mais aussi à la possibilité de réserver des bornes électriques à des créneaux spécifiques. Le paiement s’effectue simplement avec une carte de crédit que l’on associe à l’application.
Grâce à l’ouverture des bornes rapides de Tesla, les voitures électriques de tous horizons peuvent bénéficier des 250 kW de puissance des Superchargeurs.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.