Recharger sa voiture électrique

Voiture électrique : Où trouver une borne de recharge ?

En France, la part des ventes de voitures électriques a représenté 10 % en 2021, et 9 % pour les véhicules hybrides rechargeables. Depuis une dizaine d’années, ces chiffres ne cessent de progresser. Pour utiliser un véhicule électrique, il faut recharger sa batterie. Avec l’explosion du marché de l’électrique, les solutions de recharge électrique doivent répondre à la demande grandissante des utilisateurs, que ce soit à domicile ou dans l’espace public. 

Alors où trouver des bornes de recharge ? Et à quel prix ? Pour quel temps de recharge ? Et comment faire pour recharger son véhicule chez soi ? Tour d’horizon du sujet dans cet article. 

Utiliser les bornes de recharge publiques

Où les trouver ? 

La plupart des bornes de recharge publiques se situent dans la rue, sur les parkings publics, extérieurs ou intérieurs. Les centres commerciaux et supermarchés mettent également à la disposition de leurs clients des bornes électriques. Les aires d’autoroute sont également équipées en bornes de recharge rapide, qui permettent, la plupart du temps, de recharger son véhicule en moins de 30 minutes (à condition bien sûr que la voiture électrique ait une puissance maximale de charge suffisante).  

Combien ça coûte ?

Les opérateurs de mobilité sont nombreux et chacun d’entre eux fixe ses propres tarifs (à la minute, au kWh, au forfait, etc.). Les prix peuvent également dépendre de la puissance délivrée par la borne de recharge. 

Il est donc nécessaire de se renseigner sur les prix pratiqués avant d’effectuer une recharge. 

Plus rarement, il est possible de trouver des points de recharge gratuits : les concessionnaires en proposent à leurs clients, tout comme les centres commerciaux ou chaînes de distribution. Certaines communes offrent aussi la recharge à leurs usagers (souvent, pendant la nuit durant les heures creuses).  

Comment payer ?

Il existe trois modes de paiement  : 

  • par badge : la solution la plus courante. En passant votre carte sur le lecteur RFID de la borne, vous accédez à la recharge. 
  • par carte bancaire, un système qu’on retrouve assez rarement sur les bornes électriques,
  • à l’acte : le plus souvent via une carte pré-payée. L’utilisateur n’est débité qu’après sa recharge.

Revenons sur les badges, qui constituent le mode de paiement le plus répandu. 

Il faut distinguer deux types d’opérateurs :

  • L’opérateur de recharge : celui qui gère l’infrastructure des bornes, leur installation, leur entretien, leur fourniture en électricité. Les fournisseurs d’énergie, les chaînes de supermarchés mais aussi les constructeurs automobiles peuvent être opérateurs de recharge. 
  • L’opérateur de mobilité : il fournit un service d’accès et de facturation. Le paiement via une carte d’opérateur de mobilité a l’avantage de donner accès à un très large réseau de bornes. 

Avec un opérateur de recharge, vous n’aurez en effet qu’un seul badge à utiliser. Chez Ulys, vous pourrez profiter d’un pass de recharge unique, et recharger votre véhicule électrique sur la quasi-totalité des bornes de recharge en France, et bientôt en Europe. 

Utiliser une borne de recharge privative

Pour recharger sa voiture électrique au quotidien, la recharge à domicile est une solution pratique et économique. 

L’installation d’une wallbox (une borne murale) est recommandée : elle permet de sécuriser votre installation électrique et de réduire le temps de chargement de votre véhicule (par rapport à une recharge via une simple prise domestique ou une prise renforcée).

Pour faire installer une wallbox, il faut faire appel à un professionnel agréé. Le coût de fourniture et d’installation se situe généralement entre 500 € et 1 500 €. Vous pouvez faire établir plusieurs devis avant de faire votre choix. Les wallbox bénéficient de plus en plus d’applications intelligentes, telles que la recharge à distance, le contrôle de la puissance ou encore la sécurisation par système RFID.

Si vous êtes résident en habitat collectif, locataire ou propriétaire au sein d’une copropriété, il est possible de faire valoir votre droit à la prise pour faire installer une borne de recharge dans votre copropriété. 

Bon à savoir

Certaines sociétés équipent parfois leurs parkings en bornes. Les employés peuvent ainsi recharger leurs véhicules électriques durant la journée. Une solution qui permet notamment de ne pas avoir à entretenir une wallbox à domicile. 

Alors, si votre entreprise n’a pas encore mis en place d’infrastructure de recharge, il est possible de lui en suggérer l’idée. Surtout, les sociétés peuvent bénéficier d’un dispositif de soutien financier (le programme ADVENIR) pour faire installer des bornes de recharge électrique. À noter enfin que c’est aussi un moyen supplémentaire pour une entreprise d’être attractive. 

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite