Recharger sa voiture électrique
Est-il possible de recharger son véhicule électrique en roulant ?
Depuis quelques années, la voiture électrique voit sa popularité grimper en flèche. Les nombreux avantages de la voiture électrique suffisent en effet à convaincre un nombre croissant d’automobilistes de franchir le pas. Dans ce contexte, toutes les solutions permettant la recharge des véhicules électriques sont les bienvenues. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais tout à fait possible de recharger sa voiture électrique en roulant. Explications.
Est-il possible de recharger sa voiture électrique en roulant ?
Oui. Et le fait n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, les véhicules électriques ou hybrides sont dotés d’un système de freinage dit régénératif. En pratique, le freinage régénératif transforme l’énergie cinétique qui se dégage de la rotation des roues lors des freinages et des décélérations en énergie électrique. L’énergie électrique ainsi récupérée est ensuite stockée dans la batterie du véhicule pour une utilisation ultérieure. Pour l’automobiliste, nul besoin de penser à recharger sa voiture en roulant. Le freinage régénératif fonctionne en toute autonomie. Seule la différence de freinage (plus prononcé sur un véhicule électrique) peut surprendre les conducteurs qui basculent pour la première fois du thermique à l’électrique.
Quels sont les avantages de la recharge en mouvement ?
Le freinage régénératif permet de récupérer de l’énergie pour la batterie du véhicule électrique sans avoir à effectuer une recharge à une borne. Il prolonge l’autonomie du véhicule de plusieurs dizaines de kilomètres (le pourcentage de l’autonomie des véhicules électriques associée au freinage régénératif varie selon les modèles et les constructeurs auto). Le freinage régénératif préserve par ailleurs les freins et les pièces mécaniques pour une durée de vie plus importante que sur un véhicule à moteur thermique.
Et les limites ?
Solution pratique pour recharger sa voiture en roulant, le freinage régénératif affiche toutefois quelques limites. Comme son appellation le laisse facilement deviner, le freinage régénératif implique… des freinages. Les conducteurs adeptes de l’écoconduite qui anticipent les ralentissements et les arrêts ne profiteront pas de la même manière des avantages de ce système que les conducteurs qui accélèrent et freinent au dernier moment. Pour tirer profit au mieux du freinage régénératif et alimenter la batterie du véhicule en électricité tout en roulant, tout est donc une question de (subtil) dosage.
Comment recharger sa voiture électrique en roulant ?
Conscients de la place grandissante de la voiture électrique dans le parc automobile français, de nombreux acteurs investissent ce marché avec la volonté de proposer de nouvelles technologies permettant aux automobilistes de recharger leur voiture en roulant, ou de façon plus rapide que via les bornes de recharge existantes. Parmi les initiatives qui font l’objet de développements, on peut citer :
- le système de recharge sans fil par induction, qui promet une recharge rapide du véhicule, sans câble électrique ;
- la recharge dynamique, une technologie qui permet de recharger un véhicule en roulant sur une zone spécifique aménag ée avec un système à induction installé sous le bitume.
Sans grande surprise, les grands acteurs du secteur automobile consacrent une part importante de leur budget R&D à des projets permettant aux conducteurs de recharger leur voiture en roulant. En France, le constructeur Renault s’est ainsi lancé dans le domaine de "la route électrique", en équipant une route de générateurs de champs électromagnétiques (sous la surface de la route). Ces derniers, couplés à des "dalles réceptrices" sous les véhicules, offrent la possibilité de recharger la batterie du véhicule tout en roulant.
L'impact de la recharge en roulant sur l'autonomie et les performances
L’enjeu de la recharge en roulant est simple : proposer une autonomie illimitée aux voitures électriques. Encore limitée à plusieurs centaines de kilomètres (variable selon les constructeurs), l’autonomie théorique des véhicules électriques constitue toujours un frein à l’achat pour un nombre important d’automobilistes (en plus du coût plus élevé). En garantissant aux conducteurs la possibilité de traverser toute la France sans avoir à s’arrêter pour effectuer une recharge électrique chronophage et peu pratique (trouver le bon endroit pour s’arrêter), les acteurs comme Renault rendent encore plus attractive la voiture électrique face à sa concurrente thermique. Par ailleurs, les techniques de recharge en roulant tendent à préserver, voire à prolonger la durée de vie des batteries. Néanmoins, les entreprises qui investissent ce secteur doivent encore répondre à toutes les questions inhérentes au développement de ces techniques, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie associée à la technologie de charge en mouvement.
Avantages et inconvénients de la recharge en roulant
Les avantages de la recharge en roulant
Les différentes initiatives pour permettre de recharger une voiture en roulant présentent de multiples avantages. L’extension de l’autonomie des véhicules électriques constitue le principal d’entre eux et s’impose d’ailleurs comme le leitmotiv principal des acteurs concernés. La recharge en roulant apporte aussi un côté pratique pour les conducteurs. Ces derniers n’ont plus à se soucier de savoir quand et où recharger leur véhicule à l’occasion d’un long trajet, et ne sont plus contraints de planifier leur itinéraire en cochant les endroits dotés de bornes de recharge pour "faire le plein de batterie".
Les inconvénients
Souvent présentée comme LA solution technologique pour accélérer l’électrification du parc automobile français, la recharge en roulant (recharge dynamique) affiche quelques limites, parmi lesquelles :
- un coût élevé : la mise en œuvre de l’infrastructure routière adéquate représente des investissements colossaux. Si des expériences sont actuellement menées sur des zones et des portions de route délimitées, il est encore aujourd’hui difficile d’imaginer une telle solution déployée sur l’ensemble du réseau routier (ou autoroutier) français ;
- la disponibilité limitée des véhicules compatibles : pour profiter d’une recharge par induction ou d’une recharge dynamique, le véhicule doit avant tout être compatible avec ce type de recharge. Or, les véhicules éligibles à ce type de technologies peinent encore à se démocratiser.
Si, sur le papier, la recharge en roulant d’un véhicule électrique a tout pour séduire, force est de constater que, sur le terrain, les technologies existantes ou en cours de développement pèchent encore dans la réalisation de leurs promesses. Dans un contexte écologique et législatif qui prône la transition énergétique et le passage à la voiture électrique, nul doute toutefois que des innovations devraient voir le jour dans les années à venir, pour offrir aux conducteurs la possibilité de recharger leur voiture électrique en roulant en toute simplicité.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.