Les prises de voiture électrique
La prise de type 2 pour véhicule électrique
Si vous avez déjà ouvert la trappe de recharge d’une voiture électrique, chez un concessionnaire ou l’une de vos connaissances, c’est certainement une prise Type 2 que vous avez découvert. En effet, parmi les différentes solutions de recharge, ces prises équipent aujourd’hui la grande majorité des véhicules électriques européens.
Le standard européen
Depuis 2013, la Commission Européenne a choisi ce standard, inventé par la société allemande Mennekes (c’est l’autre nom de cette prise), pour équiper les voitures électriques commercialisées en Union Européenne. En 2025, c’est la totalité du parc européen de véhicules électriques, ainsi que chaque borne publique, qui seront dans l’obligation de proposer cette prise.
Quel type de recharge propose-t-elle ?
La prise Type 2 peut délivrer une puissance allant jusqu’à 43 kW en courant alternatif triphasé (et non monophasé, contrairement à la prise Type 1), et peut atteindre plus de 50 kW en courant continu. Ainsi, elle est en mesure de s’adapter à une recharge classique à domicile, mais également à une recharge accélérée ou rapide sur les bornes qui les proposent.
En effet, avec ses 7 branches, cinq grandes et deux petites, ce connecteur a la particularité de permettre à la fois une recharge en courant continu (DC) et en courant alternatif (AC). Mais concrètement, le seul constructeur à profiter de la recharge en courant continu via une prise Type 2 est Tesla.
Les autres constructeurs se contentent d’exploiter la recharge en courant alternatif, et, pour la recharge rapide, combinent le connecteur Type 2 avec une extension pour former la prise Combo CCS (Combined Charging System). C’est cette configuration que vous trouverez en général sur une voiture électrique dont la batterie peut supporter une recharge de 50 kW ou plus. C’est notamment le choix qu’a fait Renault pour équiper la nouvelle Zoé.
Où trouver une borne équipée de prise Type 2 ?
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une borne offrant ce type de recharge, car - standard européen oblige - la quasi-totalité des bornes en France proposent cette prise. Pensez toutefois à vous munir d’un câble pour vous connecter à la borne, car seule une borne pour recharge rapide est déjà équipée d’un câble. Dans la majorité des cas, ce ne sera donc pas le cas, et il vous faudra utiliser un câble personnel.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.