Les prises de voiture électrique

La prise Combo CCS pour les véhicules électriques

La prise Combo CCS fait partie des différentes prises de recharge d’un véhicule électrique, et permet la recharge rapide et ultra-rapide. Elle est en train de devenir le standard européen car depuis 2014, une directive européenne stipule que toute borne nouvellement installée doit être équipée d’une prise Combo CCS. C’est pourquoi elle est de plus en plus présente chez les constructeurs d’une part, et les opérateurs de réseau de bornes d’autre part. 

On peut différencier deux éléments : 

  • le connecteur de recharge Combo : c’est l’embout qui se trouve sur le câble
  • le port de recharge (ou la prise) Combo qui se trouve sur le véhicule

Ce type de prise porte l’appellation “combo”, souvent associé au sigle CCS pour Combined Charging System (système de recharge combiné), car elle est combine deux connecteurs :

  • le Combo : situé sur la partie inférieure de la prise, il est constitué de deux grosses broches, et sert à la recharge rapide (DC).
  • le connecteur de type 2 : situé sur la partie supérieure de la prise, il sert à recharger en courant alternatif (AC), plus lent que le courant continu (DC). Pour une recharge à domicile ou sur les bornes publiques par exemple.

 

À noter

On trouve aussi parfois le connecteur de type 1 (et non le type 2). Mais c’est assez rare dans la mesure où ce connecteur est peu présent en Europe. C’est pourquoi on voit parfois l’appellation “Combo CCS 1” (pour le type 1) ou “Combo CCS 2” (pour le type 2).

Ce type de prise offre ainsi la possibilité de recharger en courant continu (DC) ou en courant alternatif (AC).

Le câble Combo CCS est toujours attaché du côté de la borne (c’est également le cas de la prise CHAdeMO, qui offre aussi une forte puissance de charge). Il faudra ainsi brancher le chargeur à votre voiture pour alimenter la batterie en électricité. C’est finalement le même geste que celui que l’on fait à la pompe à essence, pour une voiture thermique. 

Cette prise a été initialement développée par les constructeurs allemands afin de faire concurrence à la prise Chademo développée au Japon et très présente sur le marché asiatique. 

La prise Combo CCS équipe maintenant la quasi-totalité des nouveaux modèles mis sur le marché européen, et tend ainsi à devenir la norme. Certaines marques japonaises, qui jusque là continuait à produire des modèles intégrant la prise Chademo, commencent même à infléchir leur politique. La Nissan Leaf (un des modèles les plus vendus en France) est ainsi équipé du standard Chademo, mais son futur SUV Ariya, prévu pour 2022, intègrera le standard CCS pour le marché européen. 

Le constructeur américain Tesla fournit même un adaptateur Combo CCS pour certaines de ses voitures électriques qui ne disposent pas du standard. Cela permet à ses clients de ne pas être contraints de recharger leur véhicule uniquement sur le réseau de superchargeurs Tesla. Notons que son modèle le plus vendu en France, le Model 3, est équipé d’une prise Combo CCS.  

Les aires d’autoroute équipent de plus en plus leurs bornes avec ce type de prises, qui délivrent une forte puissance et permettent donc à un véhicule électrique de se recharger très rapidement : généralement moins d’1h pour une recharge à 80% (selon la charge maximale que votre véhicule peut tolérer).

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys

Le Pass Ulys arrive bientôt

Il vous permettra de recharger votre véhicule sur plus de 30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.