Les prises de voiture électrique

La prise CHAdeMO pour son véhicule électrique

Parmi toutes les prises disponibles pour la recharge électrique des véhicules, la prise CHAdeMO fait partie de celles qui délivrent une charge rapide. Conçue au Japon, elle équipe principalement les marques asiatiques, telles que Nissan, Mitsubishi ou Kia. Elle est aussi présente sur certains modèles hybrides rechargeables.

Un véhicule équipé d’une connectique CHAdeMO bénéficie d’une recharge en courant continu (DC). Elle offre ainsi une puissance qui peut aller jusqu’à 400 kW, ce qui signifie que les véhicules les plus performants (c’est-à-dire ceux qui tolèrent ce niveau de puissance) pourront être rechargés en 30 minutes et atteindre 80 % de batterie. Ce type de recharge est donc idéal si vous êtes pressé et avez besoin de récupérer un maximum d’autonomie.

Le câble CHAdeMO est toujours relié à la borne de recharge. Le branchement se fait donc depuis la borne vers le port de recharge de la voiture (c’est toujours le cas pour une borne de recharge rapide).

Sur le marché européen, le standard CHAdeMO est en net recul par rapport à la prise Combo CCS, que la quasi-totalité des constructeurs adoptent aujourd’hui pour leurs modèles.

À noter que certains anciens modèles de Peugeot sont équipés d’une prise CHAdeMO et que la marque californienne Tesla propose un adaptateur pour ses Model S et Model X, qui permettent de se connecter à des bornes CHAdeMO.

Signe de ce recul, en 2017, une directive européenne rendait obligatoire la présence d’un câble CHAdeMO sur les bornes rapides (au côté du Combo et du Type 2), jusqu’à fin 2024. Mais en 2021, cette décision a été révisée et l’obligation du CHadeMO annulée. Aujourd’hui, seuls les standards Combo et Type 2 sont obligatoires lorsqu’une nouvelle borne rapide est installée ou remplacée.

Rien n’empêche toutefois les opérateurs de bornes de continuer à installer du CHadeMO afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Avant de régresser, cette connectique était dominante, et beaucoup de véhicules en sont toujours équipés (et notamment la Nissan Leaf, l’une des voitures les plus vendues en Europe depuis plusieurs années).

Le CHAdeMO a la spécificité d’être compatible avec la technologie de “recharge bidirectionnelle” (appelée aussi V2G). Celle-ci permet de faire circuler l’électricité dans les deux sens : du réseau électrique vers la voiture, et inversement. En fonction des besoins en énergie d’un réseau électrique, le chargeur permet de rediriger de l’électricité vers le domicile de l’automobiliste ou même vers d’autres infrastructures qui en auraient besoin. Elle permet donc d’équilibrer les ressources en électricité (sachant que la priorité est toujours donnée à la voiture). En cas de panne de courant par exemple, c’est la batterie qui prend le relais pour alimenter la maison en électricité.
Cela étant, le Combo CCS est lui aussi en train de se convertir vers cette technologie.
 

CHAdeMO

Ça veut dire quoi ?

Le terme vient de l’expression anglaise “Charge de move”, équivalent de “charge and go” pour signifier la recharge rapide d’une voiture électrique. Elle viendrait également de l’expression japonaise “​​O Cha demo ikaga desuka”, qui signifie “Prenons un thé pendant que ça charge”.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite