Hybride ou 100% électrique ?
Pourquoi choisir la LOA pour votre voiture électrique ?
Alternative à l’achat classique, la LOA permet de circuler au volant d’une voiture électrique tout en maîtrisant davantage son budget. Définition, avantages, caractéristiques du contrat, voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir la LOA pour votre voiture électrique.
Qu’est-ce que la LOA ?
La LOA, pour location avec option d’achat, désigne un mode de financement qui permet de profiter d’un véhicule électrique, hybride ou thermique, en contrepartie du versement de loyers mensuels. Alternative à la LLD (location longue durée) et à l’achat classique (avec ou sans crédit auto), la LOA est assortie de tout un tas de services et conditions qui encadrent la location du véhicule. Elle s’applique aussi bien sur les véhicules neufs que sur les véhicules d’occasion.
Quels sont les avantages de la LOA pour les conducteurs de voitures électriques ?
En plein essor depuis plusieurs années, la LOA séduit les conducteurs de voitures électriques grâce à tout un tas d’avantages.
Accessibilité financière : faiblesse de l’apport initial et mensualités attractives
Attractive sur le plan écologique et économique (dépenses de carburant), la voiture électrique représente encore un investissement assez élevé à l’achat (montant en euros comparé au prix des offres d’un même modèle en version thermique). En proposant un contrat de location avec des loyers mensuels fixes et déterminés à l’avance, la LOA permet de profiter d’une voiture électrique tout en maîtrisant mieux son budget. Grâce aux différentes aides de financement mises en place par l’État, l’apport initial pour accéder à la location d’une voiture électrique est souvent très accessible, et les mensualités réduites.
Possibilité de changer régulièrement de véhicule et d’adopter les dernières avancées technologiques
C’est l’un des autres points forts de la LOA. Principalement appliquée aux véhicules récents, la location avec option d’achat permet de circuler à bord d’un véhicule neuf ou quasi neuf. Avec une durée de location limitée, la LOA offre l’occasion de changer régulièrement de véhicule sans se soucier de la question de la revente du véhicule précédent. Les conducteurs qui privilégient la LOA pour disposer d’un véhicule électrique profitent ainsi des toutes dernières avancées technologiques.
Avantages fiscaux liés à la LOA pour les véhicules électriques
Le choix de la LOA pour un véhicule électrique offre quelques avantages fiscaux pour les professionnels. Dans la mesure où le conducteur n’est que locataire du véhicule et non le propriétaire, la voiture électrique n’apparaît pas à l’actif du bilan d’une entreprise. Les mensualités versées au titre de la LOA sont alors considérées comme des charges et peuvent faire l’objet d’une déduction sur les bénéfices imposables.
Ce qui est inclus avec la LOA : garanties, assurances et services complémentaires
Le contrat de LOA englobe tout un tas de services tels que l’assurance du véhicule, un nombre plus ou moins important de garanties ou des services complémentaires de type prêt de véhicule en cas de panne. En souscrivant un contrat de LOA pour une voiture électrique, le conducteur ne se soucie, le plus souvent, de rien d’autre que de profiter de son véhicule.
Différences entre la LOA et le financement classique pour une voiture électrique
Avec tous les avantages décrits ci-dessus, la LOA se différencie du financement classique. D’une manière générale, la LOA convient davantage aux conducteurs qui souhaitent circuler au volant d’une voiture électrique sans avoir à dépenser une somme importante pour son acquisition, et qui ne souhaitent pas s’embarrasser des démarches inhérentes à la possession d’un véhicule (carte grise, assurance, suivi de l’entretien du véhicule, etc.).
Assorti ou non à la souscription d’un crédit auto, le financement classique pour une voiture électrique impose de disposer d’un budget conséquent au moment de l’achat, et de veiller personnellement à l’entretien du véhicule (avec des dépenses parfois non maîtrisées). Une fois l’investissement amorti (crédit auto remboursé), le propriétaire d’une voiture électrique n’a toutefois plus aucune dépense autre que celles liées à l’entretien de son véhicule. Pour cette raison, le financement classique se destine avant tout aux conducteurs qui souhaitent conserver le même véhicule pendant de nombreuses années.
Conditions et critères pour souscrire une LOA pour sa voiture électrique
La souscription d’un contrat de location avec option d’achat (leasing auto) implique le respect de conditions d’éligibilité. Pour prétendre profiter d’une voiture électrique en location avec option d’achat, le conducteur doit pouvoir :
- justifier de revenus réguliers (afin d’honorer les mensualités pendant toute la durée du contrat) ;
- justifier d’une activité professionnelle régulière (pour les indépendants, les autoentrepreneurs, etc.) ;
- présenter un "reste à vivre" suffisant après le paiement de la mensualité.
Les personnes qui ne respectent pas ces conditions ne sont pas pour autant exclues du dispositif de LOA. Sous réserve de présenter une caution et/ou d’opter pour un contrat de location très court (moins de 2 ou 3 ans), il demeure possible d’accéder à la LOA. Rappelons par ailleurs que la LOA limite l’apport initial nécessaire pour devenir le conducteur d’un véhicule électrique. Cet apport est par ailleurs souvent financé par les aides gouvernementales comme le bonus écologique.
Quelle durée choisir pour sa LOA ?
Les contrats de location avec option d’achat s’étalent le plus souvent entre 24 et 72 mois. En moyenne, la durée du leasing auto oscille entre 12 et 48 mois. Au-delà de quatre ou cinq ans, l’achat classique devient en effet plus intéressant sur le plan financier.
Fin de contrat LOA pour une voiture électrique
Les différentes options à la fin du contrat
À l’issue du contrat de LOA de sa voiture électrique, le conducteur peut :
- restituer le véhicule ;
- souscrire un autre contrat de location pour un autre véhicule ;
- acheter le véhicule.
Contrairement à la LLD, la LOA offre en effet la possibilité au conducteur de devenir propriétaire du véhicule à l’issue de la période de location.
L’acquisition du véhicule en propriété : les détails à connaître
En cas de volonté de la part du conducteur de devenir propriétaire du véhicule loué, les conditions d’acquisition prévues au contrat s’appliquent. Le conducteur est ainsi tenu de verser la valeur résiduelle du véhicule et de s’acquitter des démarches administratives inhérentes à ce changement de statut (carte grise du véhicule).
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.