Les aides à l'achat
Tout sur les aides locales à l’achat d’une voiture électrique
Encouragé pour son impact positif sur l’environnement, l’achat d’une voiture électrique représente souvent un investissement important pour les conducteurs ou les entreprises. Heureusement, il existe tout un tas d’aides financières qui permettent de réduire le coût d’acquisition d’un véhicule électrique. Zoom sur ces aides région par région.
Les avantages de l’achat d’une voiture électrique
C’est un fait encore démontrable en 2023. Le prix à l’achat d’un véhicule électrique, à modèle équivalent, est plus élevé que le prix à l’achat d’un véhicule à moteur thermique (essence ou diesel). Néanmoins, il serait peu judicieux de s’arrêter au seul prix d’achat pour juger de la pertinence ou non d’acheter une voiture électrique. En pratique, la voiture électrique propose en effet de multiples avantages, parmi lesquels :
- une diminution drastique des dépenses de carburant : avec un véhicule électrique, plus besoin de passer à la pompe à essence pour faire le plein de carburant. La voiture électrique se recharge à l’électricité. Sauf situation économique internationale particulière, le prix de l’électricité demeure moins élevé que le prix de l’essence. À long terme, les conducteurs d’un véhicule électrique réalisent donc des économies importantes tous les mois sur leurs dépenses de "carburant" ;
- des dépenses d’entretien réduites : un véhicule électrique nécessite moins d’entretien qu’un véhicule thermique. Cela s’explique, en partie, par l’absence de pièces moteur coûteuses sur un véhicule électrique, et par une plus grande longévité de certaines pièces mécaniques qui s’usent moins vite sur un véhicule électrique. Les frais d’entretien d’un véhicule électrique sont donc très souvent inférieurs aux frais d’entretien d’un véhicule thermique ;
- une lutte active contre le réchauffement climatique : les véhicules à moteur thermique émettent des gaz à effet de serre responsables de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique. Avec zéro émission de CO2, le véhicule électrique se veut plus vertueux, à l’usage, sur le plan environnemental.
Combinés ensemble, ces avantages légitiment le choix d’une voiture électrique bien que le prix d’achat soit sensiblement plus élevé. Il existe, en plus, des aides financières qui permettent de diminuer ce prix d’achat.
Les différentes aides locales pour financer l’achat d’un véhicule électrique
Les pouvoirs publics sont depuis plusieurs années engagés dans une démarche de soutien financier auprès des conducteurs qui font le choix d’acheter une voiture électrique. En complément des aides nationales valables sur tout le territoire (voir ci-dessous), des aides locales peuvent être attribuées aux futurs propriétaires d’une voiture électrique.
Les aides de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un véhicule électrique selon qu’ils se situent dans la métropole de Grenoble ou dans la métropole Grand Lyon :
Métropole de Grenoble
Montant
1 500 à 12 500 euros selon le niveau de revenus et selon le type de véhicule concerné.
Conditions
Acheter, louer ou adapter un utilitaire électrique, hydrogène, GNV ou GPL et mettre au rebut un utilitaire Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé.
Grand Lyon Métropole
Montant
1 000 à 2 000 euros selon le niveau de revenu.
Conditions
Acheter ou louer pour plus de 24 mois une voiture électrique neuve ou d’occasion et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé tout en ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 19 600 euros (plusieurs niveaux de conditions de ressources).
Les aides de la région Grand Est
Les (futurs) propriétaires d’un véhicule électrique domiciliés dans la région Grand Est peuvent diminuer le montant de leur investissement avec les aides locales suivantes :
Eurométropole de Strasbourg
Montant
2 000 à 4 000 euros selon le niveau de revenus.
Conditions
Acheter un véhicule électrique ou hydrogène et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé tout en s’engageant à conserver le nouveau véhicule pendant au moins 2 ans, et ne pas avoir un revenu fiscal de référence par part supérieur à 20 966 euros.
Grand Reims
Montant
2 000 à 6 000 euros (dans la limite de 40 à 60 % du prix d’achat) selon le niveau de revenus.
Conditions
Acheter ou louer une voiture électrique, à hydrogène ou hybride, neuve ou d’occasion, et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé tout en travaillant dans le périmètre de la ZFE-m et sans dépasser un revenu fiscal de référence par part supérieur à 21 000 euros.
Les aides de la région Centre-Val de Loire
En région Centre-Val de Loire, les habitants de Saint-Maur (résidant dans la commune depuis au moins trois ans) peuvent bénéficier d’une aide locale de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, assortie d’une exonération de la taxe d’immatriculation (une seule demande par foyer).
Les aides de la région Normandie
En Normandie, l’achat d’un véhicule électrique ou hydrogène (ou véhicule propre) peut être financé à hauteur de 2 000, 3 000 ou 4 000 euros (sous conditions de ressources) à condition :
- de résider dans l’une des 71 communes de la métropole Rouen Normandie et de mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé ;
- de résider dans le département de la Seine-Maritime (hors métropole de Rouen Normandie) et de mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé.
Les aides de la région Occitanie
En Occitanie, trois aides locales permettent de réduire le coût d’achat d’une voiture électrique.
Région Occitanie
Montant
- 2 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable neuve
- 30 % du coût d’achat (dans la limite de 2 000 euros) pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable d’occasion.
Conditions
- Acheter un véhicule auprès d’un professionnel de la région.
- Ne pas dépasser 30 000 euros TTC pour l’achat d’un véhicule neuf.
- Être non imposable (véhicule neuf) ou ne pas dépasser un revenu fiscal de référence par part de 14 089 euros (véhicule d’occasion).
Toulouse Métropole
Montant
2 000 à 5 000 euros selon le type de véhicule (neuf ou d’occasion) et selon le niveau de revenus.
Conditions
Acheter ou louer une voiture électrique, à hydrogène ou hybride, neuve ou d’occasion et mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé tout en résidant dans l’une des 37 communes de la métropole et sans dépasser un revenu fiscal de référence par part de 35 052 euros.
Alès Agglomération
Montant
500 euros pour l’achat d’une voiture électrique.
Conditions
Résider dans l’une des 72 communes de l’Agglomération et effectuer son achat auprès d’un professionnel. Offre réservée aux 20 premières demandes dans l’année.
Les aides de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
En région PACA, les aides locales pour l’achat d’une voiture électrique sont alimentées par la métropole de Nice-Côte d’Azur. Celle-ci propose une aide de 500 à 3 000 euros en fonction des conditions de ressources du foyer pour l’achat d’un véhicule électrique.
Les aides de la région Île-de-France
La région Île-de-France participe financièrement au remplacement d’une voiture Crit’Air 3, 4, 5 ou non classée par un véhicule électrique ou à hydrogène en attribuant une aide allant de 6 000 euros (RFR/part inférieur à 6 300 euros) à 1 500 euros (RFR/part supérieur à 32 052 euros). De son côté, la métropole du Grand Paris accorde une aide de 6 000 euros (dans la limite de 80 % du prix d’achat du véhicule) aux Franciliens qui achètent une voiture électrique, à hydrogène ou hybride neuve ou d’occasion, sous réserve de mettre au rebut un véhicule Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé et de disposer d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 euros. Le montant du prix d’achat doit par ailleurs être inférieur à 50 000 euros.
À noter que ces aides locales ne sont pas exhaustives. Elles peuvent être amenées à évoluer selon le contexte économique, selon les directives de l’État français ou encore selon les décisions politiques prises par les élus locaux.
Des aides locales cumulables avec les aides nationales
Sauf mention contraire, la plupart des aides locales destinées à financer l’achat (ou la location) d’un véhicule électrique peuvent être cumulées avec les aides nationales. La France fait en effet partie des pays européens qui soutiennent financièrement l’achat de véhicules électriques afin de répondre, globalement, aux enjeux de la loi Climat et Résilience. Il s’agit ici, principalement :
- du bonus écologique ;
- de la prime à la conversion ;
- du crédit ou prêt à taux zéro ;
- d’aides fiscales accordées aux professionnels comme l’exonération de la TVS (Taxe sur les véhicules de société) ou l’exonération, totale ou partielle, de la taxe sur la carte grise.
Ulys recharge votre véhicule électrique !
Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur
la quasi-totalité des bornes en France.