Recharger sa voiture électrique

Comment recharger sa voiture électrique en appartement ?

Bornes de recharge publiques ou à domicile, pour recharger son véhicule en électricité, plusieurs solutions existent. En maison individuelle, avec un garage, il paraît assez simple de se recharger au quotidien, notamment grâce à une borne murale (wallbox) ou une prise adaptée, attenante à son domicile.  

En appartement, il est plus difficile d’envisager cette solution. Pourtant, si vous résidez dans un immeuble, que vous ayez une place de parking ou non, vous pourrez recharger votre voiture électrique. Alors, quelles solutions existent ? 

Vous habitez dans un immeuble avec un garage ou un parking

Si vous disposez  d’une place de parking ou d’un box fermé, il est possible de faire installer une prise de recharge privative, que vous soyez locataire ou propriétaire. 

Il faudra alors en informer le syndic de copropriété, non pas pour obtenir un vote d’approbation de la part de l’assemblée générale mais seulement pour lui notifier votre projet.

Si celle-ci s’y oppose, vous pouvez faire valoir votre “droit à la prise”. Seuls des arguments valables (contraintes techniques, projet d’équipement collectif en cours, etc.) pourraient éventuellement faire obstacle à votre projet. Mais cela reste très rare. 

Dans le cadre d’une installation individuelle, les frais d’infrastructure et de raccordement seront alors à votre charge. Il est délicat d’estimer un tel coût car il peut varier, non seulement selon les prix pratiqués par les  prestataires, mais aussi en fonction de l’architecture de raccordement retenu et la configuration du parking. 

Un compteur est aussi installé afin d’établir une facturation de votre consommation individuelle d’électricité. Dans ce cadre, les autres habitants n’ont donc aucun frais à payer.

Tout locataire ou propriétaire d’un bien en habitat collectif peut bénéficier d’aides : 

  • le crédit d’impôt : il permet de déduire 75% du montant des dépenses engagées pour l’achat et la pose d’une borne électrique, avec un plafond qui s’élève à 300 €.
  • le programme ADVENIR : il prend en charge jusqu’à 50% des frais de fourniture et d’installation (jusqu’à 960 € pour une borne individuelle)

Il est aussi possible de réaliser une installation collective, qui permettra de pré-équiper tout ou partie du parking d’un immeuble. Peut-être que d’autres résidents possèdent une voiture électrique, et c’est alors l’occasion de recenser les besoins en assemblée générale de copropriété. Il faudra alors soumettre ce projet au syndic et un vote de l’AG sera sollicité. 

Cette solution présente plusieurs avantages dont celui de mutualiser les coûts d’installation et de partager les démarches administratives. 

À noter que les syndics et les bailleurs sociaux peuvent également profiter du programme ADVENIR, qui finance à la fois les frais de pré-équipement mais également les travaux de raccordement ou de voirie. 

Vous n’avez pas de garage

Si votre lieu de résidence n’est pas équipé en parking, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

La location d’une place ou d’un box équipé d’une borne de recharge. 

Le principe de location est très courant et de plus en plus de propriétaires proposent des places équipées en borne. 

Il faudra alors payer un loyer et vos frais de consommation en électricité. 

Vous aurez ainsi un endroit dédié à la recharge de votre voiture. Mais l’autre avantage indéniable de cette solution est qu’elle vous permet de stationner votre voiture en intérieur, à l’abri du froid en hiver ou des fortes chaleurs en été, et ainsi de préserver la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique. 

Il faudra bien vérifier au préalable que le type de prise qui équipe la place est bien compatible avec votre véhicule.

La recharge sur borne publique 

Si vous ne souhaitez pas louer de place de parking, vous pourrez utiliser les bornes de recharge disponible sur la voie publique. Avec l’explosion du marché des voitures électriques, les opérateurs se multiplient. Ainsi, le réseau de bornes se densifie pour répondre au besoin croissant des utilisateurs. 

Cela étant, tout l’enjeu consiste à : 

  • trouver des bornes près de chez vous,
  • au moment où vous en avez besoin,
  • et proposant la puissance de charge qui vous convient. Selon les puissances délivrées, vous pourrez en effet recharger votre véhicule plus ou moins rapidement (de moins d’1h à plusieurs heures).

L’application Ulys est là pour vous guider. Véritable outil du quotidien, elle vous permet de :

  • localiser les bornes de recharge disponibles en temps réel, et adaptées à votre voiture électrique,
  • suivre le coût de vos recharges.

Pensez aussi au pass de recharge électrique Ulys : il permet de se recharger sur presque toutes les bornes de France. 

Notons enfin que les parkings de centre commerciaux ou de supermarchés proposent parfois des bornes de recharge gratuites. C’est aussi le cas de certaines communes, (notamment pour une recharge pendant la nuit).  

Si vous n’avez pas besoin de recharger votre voiture quotidiennement, la solution des bornes publiques peut être tout à fait adéquate. 

La recharge sur son lieu de travail 

De plus en plus d’entreprises proposent des espaces de recharge pour les véhicules électriques de leurs employés. 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez éventuellement lui suggérer cette installation. Elle est avantageuse pour plusieurs raisons :  

  • elle vous fait gagner du temps : vous rechargez votre véhicule durant votre journée de travail, et vous repartez ainsi avec toute l’autonomie dont vous avez besoin pour vos trajets,
  • elle permet de ne pas avoir à gérer l’entretien d’une borne de recharge,
  • certaines sociétés ne font pas payer la consommation d’électricité à leurs employés. L’automobiliste fait ainsi le plein… gratuitement ! 

De la même manière que l’installation d’une infrastructure de recharges donne de la valeur à une copropriété, une entreprise qui se dote de bornes à destination de ses employés gagne également en attractivité. 

Les options sont donc multiples et la solution que vous retiendrez doit correspondre à vos besoins ainsi qu’à vos moyens. 

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite