Guide d'achat

Les véhicules électriques sont-ils puissants ?

La puissance d’une voiture fait partie des caractéristiques principales dans le choix d’un modèle. Comment se placent les véhicules électriques sous cet aspect ? Le moteur électrique est-il moins puissant que son homologue thermique ?

Qu’est-ce que la puissance d’un véhicule ?

Pour une voiture, la puissance désigne la quantité d’énergie mécanique que produit le moteur dans un temps donné. Elle influe sur sa capacité de traction, son accélération et sa facilité à gravir les pentes. Comme pour un moteur thermique, la puissance d’un moteur électrique va dépendre principalement de sa taille : plus le moteur est gros, et plus elle est importante. Mais deux moteurs de même puissance peuvent apporter des sensations de conduite très éloignées, selon le poids du véhicule qu’ils équipent. Un camion et une voiture de sport auront ainsi des comportements très différents, même s’ils ont une puissance moteur équivalente.

Comment mesurer la puissance : kW contre ch

La puissance d’une voiture thermique se mesure en chevaux-vapeur (ch), tandis que celle d’une voiture électrique sera généralement présentée en kilowatts (kW). Mais une formule simplifiée permet de faire le rapport entre les deux unités : 1 kW = 1,36 ch. Ainsi, un moteur électrique de 100 kW est équivalent à un moteur de 136 ch.

Quelle performance pour les voitures électriques ?

En termes de puissance, les moteurs électriques ont des performances tout à fait semblables aux moteurs thermiques. Leur absence de boîte de vitesses leur permet même de disposer d’une accélération plus importante au démarrage, et donc d’une meilleure reprise. Bien sûr, tous les modèles ne sont pas égaux en performances, comme c’est aussi le cas pour les véhicules essence ou diesel. Par exemple, une Tesla Model 3 peut atteindre une puissance maximale de 360 kW, là où une Renault Zoé plafonnera à 99 kW. Pour une voiture électrique comme pour tout véhicule, cette composante prend une grande part dans le prix de vente.

A ne pas confondre

Puissance du moteur et puissance de la recharge

Deux valeurs s’expriment en kW : la puissance du moteur et celle de la recharge. Dans ce dernier cas, il s’agit de l’énergie délivrée par la borne de recharge vers votre batterie. Qu’il s’agisse d’une recharge à domicile (2,3 kW par une prise domestique ou jusqu’à 22 kW par une WallBox) ou d’une recharge rapide (jusqu’à 350kW via une borne dédiée). Cette puissance, combinée à la capacité de votre batterie (qui, elle, s’exprime en kWh), déterminera le temps nécessaire pour une recharge complète de votre véhicule électrique.

 

Les voitures fonctionnant à l’électricité n’ont donc rien à envier aux voitures thermiques en termes de puissance. Et comme l’autonomie des batteries tend à s’améliorer rapidement, il n’y aura bientôt que des avantages à passer à l’électrique.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys

Le Pass Ulys arrive bientôt

Il vous permettra de recharger votre véhicule sur plus de 30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.