Les batteries de voiture électrique

Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ?

Si aujourd’hui le prix d’une voiture électrique est plus élevé que celui d’un modèle essence (si l’on exclut les différentes aides à l’achat), c’est lié au coût de la batterie, qui peut représenter jusqu’à plus d’un tiers du prix total du véhicule. La batterie est l’organe principal de la voiture électrique, et sa production est très coûteuse. Elle nécessite en effet l’utilisation de métaux rares, comme le lithium, le cobalt ou le nickel. 

Sa valeur est toujours estimée au kWh. Ainsi, plus une batterie dispose de kWh (et donc d’une bonne autonomie), plus elle sera chère. 

Selon une récente étude Bloomberg New Energy Finance, le prix moyen d’une batterie de voiture électrique est actuellement de 104 €/kWh. Un prix qui peut évidemment varier selon les modèles de véhicules électriques. 

Faire baisser les prix : un enjeu majeur pour les constructeurs

Le coût au kWh est 10 fois moins cher par rapport à il y a 10 ans, et ce malgré l’augmentation du prix de certains métaux comme le cobalt. En 2010, 1 kWh valait en effet près de 1 000 euros. 

Avec les avancées technologiques, les coûts baissent. Non seulement le prix du lithium, l’un des composants essentiels à la production de la batterie, a baissé, mais les fabricants cherchent surtout à diminuer la dépendance aux métaux rares, non seulement à cause du coût qu’ils représentent mais aussi pour l’empreinte environnementale que leur extraction génère. À noter aussi que les filières de recyclage se développent de plus en plus et permettent un réemploi de ces métaux.

La baisse du coût de la batterie, comme celle du temps de recharge, est un enjeu crucial pour les constructeurs de voitures électriques. Cette baisse doit permettre de rendre l’achat des véhicules propres accessibles au plus grand nombre. 

Pour diminuer ce prix, ils misent sur la recherche, avec en ligne de mire le concept de batterie solide

Focus sur

La batterie solide

Actuellement, dans la batterie, la substance qui conduit le courant électrique s’appelle “électrolyte” et existe sous la forme liquide. À l’avenir, elle pourrait être solide, et apporter de nombreuses améliorations au fonctionnement d’une batterie de voiture électrique, parmi lesquelles :  

  • une meilleure résistance aux températures élevées,
  • un temps de recharge fortement accéléré, 
  • une autonomie plus importante, pour une taille et un poids équivalent aux batteries actuelles,
  • une réduction des coûts (Nissan a ainsi annoncé que les batteries solides permettraient de passer à 65 € le kWh). 

De nombreux constructeurs, dont Renault, Volkswagen, Toyota ou encore Tesla, orientent leur stratégie de développement autour de cette technologie. Encore en phase de conception, celle-ci devrait voir le jour dans les prochaines années. 

Ces recherches doivent permettre de rendre les véhicules électriques moins chers à construire que les voitures à combustibles fossiles.  

Toujours selon les prévisions de Bloomberg, le prix des voitures électriques pourrait ainsi devenir équivalent à celui des thermiques : les SUV et berlines pourraient l’être dès 2026, et les citadines suivront en 2027. Il faut aussi compter sur les économies de carburant à l’usage : la recharge en électricité sur une borne est en effet bien plus avantageuse financièrement que le plein d’essence. 

Dans quel cas remplacer la batterie de son véhicule ?

Avec les années et l’usure, les batteries perdent en capacité de stockage (de l’ordre de 2% par an environ les premières années ; après, la dégradation ralentit). Cette perte aura pour effet de réduire l’autonomie de la voiture. C’est lorsqu’elle atteint un niveau inférieur à 70% de sa capacité qu’on considère qu’elle est usée. La plupart du temps, les constructeurs la garantissent environ 8 ans. C’est le cas par exemple de la Peugeot e-208, de la Renault Zoé ou encore de la Tesla Model 3.

Cette garantie équivaut finalement à peu près à la durée de vie d’une batterie. 

Donc sauf grosse anomalie de l’appareil, il est rare de devoir procéder à un remplacement avant cette date. 

Si vous souhaitez acquérir un modèle d’occasion, il faudra donc être attentif au SOH (State Of Health), un indicateur en pourcentage, qui informe sur l’état de santé de la batterie. Il est recommandé de solliciter un diagnostic auprès du vendeur afin d’obtenir ce chiffre. 

La location de batterie

Si votre batterie n’est plus sous garantie, que vous devez la remplacer, et que le constructeur le propose, la location de batterie peut être une solution. Un loyer mensuel vous évitera ainsi d’avoir à débourser une grosse somme. Généralement, la durée de la garantie est alors illimitée. Lors de l’achat d’un véhicule neuf toutefois, cette solution n’est quasiment plus proposée par les constructeurs.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite