Les batteries de voiture électrique

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Composant essentiel au bon fonctionnement d’un véhicule électrique, la batterie s’use avec le temps et devient moins efficace pour stocker de l’énergie. Cela affecte alors l’autonomie de la voiture, c’est-à-dire sa capacité à rouler longtemps sans recharge.  

La batterie est l’élément le plus coûteux d’une voiture électrique, il convient donc d’en prendre soin. Et la piste des batteries amovibles pour véhicule électrique est encore loin d’avoir porté ses fruits. Pour optimiser la durée de vie de sa batterie, il est important pour l’automobiliste de savoir quels sont les facteurs qui dégradent ses performances. 

Quelle est la longévité d’une batterie ?

Elle n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais au nombre de cycles de charge/décharge effectués sur celle-ci. Un cycle correspond à une charge/décharge. Les batteries en supportent généralement 1 000 à 1 500 environ, selon les modèles et les usages. Un chiffre qui tend à s’allonger avec les évolutions technologiques. 

La durée de vie d’une batterie est de l’ordre de 8 à 10 ans. Il s’agit bien entendu d’une moyenne : certains modèles pourront tenir 12 à 15 ans, tandis que d’autres supporteront beaucoup moins bien l’usure. La taille de la batterie entre aussi en ligne de compte : plus sa capacité est petite, plus elle nécessite d’être rechargée souvent. Les cycles de recharge s’accumuleront donc plus rapidement. 

Les constructeurs garantissent généralement les batteries sur une durée de 8 ans, lorsque celles-ci atteignent une autonomie inférieure à 70%. L’abréviation SOH (State Of Health) est souvent utilisée pour désigner l’état de santé des batteries. Le SOH s’exprime en pourcentage et permet de savoir où en est son état d’usure. Un indicateur important à connaître notamment si vous souhaitez acquérir un modèle d’occasion. 

Le fonctionnement d’une batterie

Sur la plupart des véhicules électriques, les batteries sont équipées de la technologie lithium-ion (parfois désignée sous le terme “li-ion”). Elle présente de nombreux avantages, dont celui d’être durable et capable de supporter de fortes puissances de charge. 

Les batteries sont composées de cellules, qui sont sollicitées à chaque charge et décharge.

C’est la répétition de ces cycles qui provoque l’usure de la batterie, mais pas seulement. Les variations de température ou encore la puissance de charge utilisée ont également un impact sur celle-ci.

Pourquoi les 20 derniers pourcents sont-ils toujours les plus longs à charger ?

Sur une batterie électrique, vous remarquerez peut-être que les 20 derniers pour cent sont les plus longs à charger (c’est aussi le cas sur un smartphone). En fin de charge, l’électronique de la batterie procède en effet à un équilibrage de ses différents éléments, ce qui a pour conséquence de la ralentir. C’est un peu comme lorsque l’on remplit une bouteille d’eau : on diminue toujours le débit à la fin, pour ne pas la faire déborder. 

Pour synthétiser, la durée de vie d’une batterie dépend des :

  • conditions d’utilisation du véhicule, c’est-à-dire les habitudes de l’automobiliste,
  • conditions de stockage : une batterie lithium-ion s’use même au repos ; la température extérieure et le niveau de charge jouent un rôle quant au vieillissement de celle-ci (à noter qu’un véhicule électrique passe 90% de son temps à l’arrêt).

Conseils pour optimiser la durée de vie de sa batterie

Quelques bonnes pratiques permettent d’améliorer la longévité de la batterie de sa voiture :

  • Privilégier les petites recharges plutôt que les grosses. Un cycle équivaut à une charge de 0 % à 100 %. Et une longue charge soumet le composant à une élévation importante de la température. En effectuant plusieurs petites charges (de 20 %, ou 50 % par exemple), non seulement vous ralentirez le nombre de cycles effectués mais la batterie sera aussi moins exposée à de fortes chaleurs. Il vaut mieux réserver une pleine charge avant un long trajet. 
  • Maintenir une charge comprise entre 20 % et 80 % : c’est sur cette plage que les éléments chimiques de la batterie se conservent le mieux. Si régulièrement vous descendez à un niveau très bas et que vous ne rechargez pas votre batterie dans la foulée, sa durée de vie va se réduire. 
  • Certains modèles de voitures sont d’ailleurs équipés de limiteur de charge pour ne pas dépasser les 80%. 

  • Éviter les recharges rapides et ultra-rapides systématiquement : la batterie est très sollicitée sur ce type de recharges. Elle produit alors beaucoup d’énergie et donc de chaleur. Un état de surchauffe trop régulier va la dégrader plus vite. Il vaut donc mieux, si possible, garder les recharges rapides ou ultra-rapides pour les longs trajets, sur les aires d’autoroute par exemple. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des constructeurs prévoient maintenant des systèmes de régulation de la température
  • Attendre après une recharge : vous venez de recharger votre voiture ? Attendez un peu avant de reprendre le volant afin d’éviter la surchauffe (surtout si elle a été rechargée sur une borne rapide). 
  • Recharger à l’ombre en cas de fortes chaleurs : garer, et surtout recharger son véhicule à l’ombre permet de ne pas trop exposer la batterie à une surchauffe. 
  • Utiliser sa voiture régulièrement. La batterie s’abîme plus rapidement si elle n’est pas sollicitée. Si vous laissez votre véhicule longtemps immobilisé, veillez à ce que l’état de charge de la batterie soit compris entre 50 à 70%. 

La manière dont l’automobiliste recharge son véhicule est déterminante quant à la durée de vie de la batterie. 

Enfin, il faut aussi penser aux bonnes pratiques de l’éco-conduite (conduite douce, allure modérée, utilisation du frein moteur, etc.) : elles vous permettront de préserver la bonne santé de votre auto et donc de votre batterie.

Focus sur

Les autres objets du quotidien avec une batterie lithium-ion

D’autres appareils électroniques du quotidien (smartphones et ordinateurs notamment) fonctionnent aussi avec la technologie lithium-ion. Certains des conseils délivrés plus haut s’appliquent donc également pour ces objets-là : charge à 20%-80%, préférer les petites charges régulières, éviter les surchauffes. 

Le recyclage et la seconde vie des batteries électriques

Les batteries de voitures électriques sont considérées comme hors d’usage pour une voiture électrique lorsque son autonomie est inférieure à 70 %. Mais elle est alors loin d’être épuisée. Et sa durée de vie “réelle” est en fait bien plus longue que les 8 à 10 ans annoncés. 

Elle peut en effet encore être utilisée pour ses capacités de stockage : pour alimenter des maisons, des commerces, des usines, pour stocker des énergies renouvelables, ou pour l’électrification de véhicules électriques. On parle alors de “seconde vie”, qui peut durer encore plusieurs années.

C’est lorsqu’elle est trop endommagée et totalement épuisée qu’elle est dirigée vers les filiales de recyclage.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite