Recharger sa voiture électrique

Tout sur le temps de charge d'une voiture électrique

Contrairement à une voiture thermique, dont le plein de carburant ne prendra que quelques minutes, le temps de recharge d’une voiture électrique peut varier d’environ 30 minutes à plusieurs heures. 

Cette durée dépend de l’usage de l’automobiliste (recharge à domicile, ou sur les bornes publiques), mais aussi du type de véhicule électrique. 

Alors, quels éléments sont à prendre en compte pour connaître le temps de charge de son véhicule ?

La capacité de la batterie de la voiture

Celle-ci s’exprime en kWh. Plus elle est élevée, plus le temps de chargement sera potentiellement long. Elle varie la plupart du temps de 15 kWh (pour les petites citadines) à 100 kWh (pour les SUV ou les berlines).

La puissance de la borne

Celle-ci peut aller de 2 kW à 350 kW (parfois 400 kW). Plus la puissance délivrée par la borne est élevée, plus le temps de charge sera rapide. Tout dépend du type de prises que vous utilisez. 

Pour la recharge à domicile, les prises offrent une puissance qui peut aller jusqu’à 22 kW, via une borne domestique (ou wallbox). Selon que vous utilisez une prise domestique ou une wallbox, la recharge peut être comprise entre 3h et une vingtaine d’heures. 

Sur les bornes publiques, dans la rue, sur les parkings de centres commerciaux ou sur les aires d’autoroutes, les temps de charge peuvent être bien plus rapides. Ainsi les connecteurs CHAdeMO et Combo CCS sont les plus performants (avec des puissances qui peuvent atteindre jusqu’à 400 kW), et permettent de recharger un véhicule électrique en moins de 30 minutes.

Le câble utilisé

Un câble dispose de deux connecteurs (un à chaque extrémité) , qui permet de relier la voiture électrique à une borne ou à une prise de recharge. 

Si le câble est sous dimensionné par rapport à la puissance fournie par la borne, la charge sera bridée. 

Par exemple, si la borne fournit une puissance de 22 kW mais que le câble utilisé n’en tolère que 3, le temps de charge ne sera pas aussi rapide. 

À noter

Les câbles Combo CCS et CHAdeMO sont toujours reliés à la borne, du fait de leur très haute puissance. Il faut ainsi les brancher vers le port de recharge du véhicule (c’est finalement le même geste que lorsqu’on fait le plein de carburant à la pompe à essence). 

Selon ses besoins, il est possible d’acheter des câbles dans des magasins spécialisés. 

La puissance de charge du véhicule

La puissance de charge varie d’un véhicule à l’autre : il s’agit de la “puissance maximale de charge”, une caractéristique technique fournie par le constructeur de la voiture (on parle aussi de performance du véhicule).

Plus cette puissance est élevée, plus le véhicule sera capable de recevoir une forte charge. 

Si un véhicule électrique peut encaisser jusqu’à 50 kW de puissance, il ne sera pas utile de le brancher à une borne de 100 kW, car il ne pourra pas encaisser une charge si importante.

Ainsi, si vous faites beaucoup de kilomètres au quotidien, et avez besoin de recharger rapidement, il faudra bien vous renseigner sur la puissance maximale de charge de votre véhicule. Cela vous permettra de vous brancher sur des bornes rapides ou ultra-rapides, et de le recharger, par exemple, à 80% en moins de 30 minutes.

Pour chaque véhicule électrique, on distingue généralement deux types de puissance : 

  • La puissance tolérée en courant alternatif, appelé AC : c’est le courant distribué par le réseau public d’électricité). Il va généralement de 6 à 11 kW ; sur les véhicules les plus puissants, il peut atteindre 43 kW.
  • La puissance tolérée en courant continu (DC) : avec ce type de courant, la recharge est beaucoup plus rapide qu’en courant alternatif. La puissance peut alors grimper jusqu’à 350 kW. 

Ainsi, la Tesla model 3 dispose d’une puissance de 11 kW en courant alternatif, et de 170 kW en courant continu. Quant à la Renault Zoé, elle tolère 22 kW en courant alternatif et 50 kW en courant continu. 

L’état de charge de la batterie

Le temps de charge sera bien plus long si la batterie est complètement vide que si elle est à moitié pleine. Il faut aussi noter que, comme sur votre smartphone, les 20% derniers pourcent sont les plus longs à charger. Au quotidien, il est d’ailleurs préférable d’arrêter la charge à 80%, afin de préserver la durée de vie de la batterie. Et de réserver les cycles complets, jusqu’à 100%, aux longs trajets. 

Il faut enfin noter que les technologies ne cessent d’évoluer, et les voitures électriques gagnent à la fois en autonomie (c’est-à-dire la capacité du véhicule électrique à rouler un certain nombre de kilomètres sans recharge) mais aussi en puissance de recharge. 

Concrètement, si l’on prend un modèle de voiture électrique de type Peugeot e-208 (avec une batterie de 50 kWh), et pour une recharge permettant de passer de 20% à 80%, voici les durées approximative qu’il faudra prévoir : 

Lente

Puissance de la borne
3 kW

Usage
Domestique (prise renforcée)

Temps de recharge
9h20

Normale

Puissance de la borne
11 kW

Usage
Domestique (wallbox), borne publique

Temps de recharge
7h30

Accélérée

Puissance de la borne
22 kW

Usage
Domestique (wallbox), borne publique

Temps de recharge
4h

Rapide

Puissance de la borne
50 kW

Usage
Borne publique

Temps de recharge
35 minutes

Et sur une hybride rechargeable ?

La recharge de ce type de modèle prend généralement 3 à 4h sur une borne domestique. 

Sur une borne plus puissante (43 kW par exemple), le temps sera porté à environ 1h30. 

Bien que la batterie soit plus petite sur une hybride rechargeable (jusqu’à 10 kWh), la puissance maximale de recharge est bien plus faible, ce qui explique un temps de recharge tout de même conséquent.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite