Recharger sa voiture électrique

Tout sur les puces RFID pour l'accès aux bornes de voitures électriques

Vous détenez une voiture électrique ? Alors vous avez peut-être fait installer une borne de recharge à votre domicile. Excellente alternative à la prise domestique ou renforcée, avec une installation de type wallbox (borne murale), vous rechargez votre véhicule directement à la maison, et vos frais d’électricité sont ajoutés à votre facture globale. Pratiques et économiques, ces bornes sont aussi de plus en plus connectées et vous permettent notamment d’activer la recharge de votre véhicule à distance ou encore de contrôler son niveau de charge. 

Et si votre borne électrique se situe dans un espace non protégé, sachez que celle-ci peut être équipée d’une technologie particulièrement efficace  pour en sécuriser l’accès : le lecteur de carte RFID.

Toutes les explications dans cet article.

Les avantages de la carte RFID pour accéder à sa borne

La technologie RFID signifie Radio Frequency Identification. Elle consiste à stocker des données et à les lire à distance. On la retrouve dans de nombreux objets du quotidien : antivols, paiement sans contact, cartes de transport, passeports, etc. 

Pour une utilisation sur une borne de recharge, la puce RFID se retrouve le plus souvent sous la forme d’une carte ou d’un badge. Le déverrouillage de la borne se produit via un lecteur RFID. 

Avec la carte RFID, vous êtes ainsi le seul à pouvoir déverrouiller la borne et accéder à la recharge. 

Dans plusieurs cas de figure, ce système peut s’avérer extrêmement pratique. Par exemple si : 

  • vous ne disposez pas d’un garage privatif ou d’un box et que votre borne est située dans un espace ouvert,
  • vous êtes une entreprise et souhaitez sécuriser l’accès à votre infrastructure de recharge électrique.

En restreignant l’accès à la borne, la technologie RFID prévient contre un usage abusif par des utilisateurs non autorisés, et dans le même temps, contre une augmentation de la facture d’électricité. 

Pour les entreprises, ce système est aussi utile pour garantir la bonne gestion de sa flotte de véhicules (traçabilité, usage, etc.).

Les bornes ne sont pas toutes équipées de lecteur RFID. Cela peut impliquer un coût spécifique au moment de l’installation de la borne. 

À noter que le prix et l’installation d’une wallbox varient généralement de 500 à 1 500 euros. Cela dépend de plusieurs critères : les frais pratiqués par l’installateur d’une part, mais aussi le type de wallbox : la puissance de la borne, les fonctionnalités intelligentes, le système de sécurité, etc. 

Il est conseillé de solliciter plusieurs devis auprès des installateurs afin d’obtenir le matériel le plus adapté à ses besoins.

La puce RFID sur les bornes publiques

Si vous rechargez votre voiture sur une borne publique, vous devrez peut-être utiliser une carte de recharge pour y accéder. C’est en effet le moyen de paiement le plus répandu. 

Les bornes de recharge sont de plus en plus nombreuses, et les opérateurs se multiplient également. 

Le plus simple est de se doter du pass de recharge d’un opérateur de mobilité : celui-ci vous permettra d’accéder à son réseau de bornes, mais aussi au réseau d’autres opérateurs : on parle ainsi d’interopérabilité. Avec ce type de solution, vous utilisez un seul et unique pass de recharge. 

Grâce au système sans contact, l’utilisateur passe simplement la carte RFID sur le lecteur, et accède ainsi à la borne de recharge pour faire le plein d’électricité sur son véhicule électrique. 

Ce système permet aussi à l’exploitant et à l’opérateur de sécuriser l’accès et le paiement sur leur matériel. 

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite