Recharger sa voiture électrique

Y aura-t-il assez de bornes de recharge électriques sur les autoroutes cet été ?

Avec plusieurs dizaines de nouvelles stations de recharge déployées depuis le début de l’année, les longs trajets sur autoroutes en voiture électrique deviennent de plus en plus simples. 

Si les aires d’autoroutes ne sont pas encore totalement équipées en bornes de recharge rapide, le réseau s’est largement densifié depuis un an. Alors que le gouvernement projette 100 % des aires équipées d’ici 2023, les acteurs se mobilisent pour préparer une saison estivale propice aux longs trajets. Depuis le début de l’année, ce sont plusieurs dizaines de nouvelles stations qui ont été déployées sur les aires de services. 

Alors que le nombre de voitures électriques en circulation ne cesse d’augmenter, cette augmentation du nombre d’aires équipées sera-t-elle suffisante ? S’il reste encore quelques zones blanches, le réseau de bornes rapides paraît suffisamment dense pour accueillir cet été le flux de voitures électriques. 

Des stations de recharge nouvelles générations

Alors que les premières stations de recharge déployées sur autoroutes ne comptaient qu’une seule et unique borne de recharge, les nouvelles installations s’apparentent à de véritables stations-services. 

Dimensionnées pour accueillir plusieurs voitures électriques simultanément, celles-ci sont dotées de plusieurs bornes de recharge et peuvent délivrer jusqu’à 350 kW de puissance. De quoi autoriser une recharge de 0 à 80 % en moins de 30 minutes, soit le temps d’un café ou d’une courte pause repas.

Pour accompagner le lancement de son nouveau pass de recharge, Ulys a également fait évoluer son application mobile. En dehors des informations classiques liées au trafic et aux différentes aires de service et de repos, l’application intègre un nouveau volet dédié à l’électrique. Destiné à accompagner l’utilisateur, celui-ci permet de localiser les bornes de recharge à proximité et dispose d’un système de filtrage par type de prise, disponibilité et puissance disponible. 

Rendez-vous sur l'application Ulys pour en savoir plus. 

Nos cinq conseils pour bien préparer son voyage en voiture électrique

Vous allez réaliser cet été votre premier long trajet en voiture électrique ? Pas de panique ! Suivez nos quelques conseils pour voyager l’esprit tranquille : 

  • Soyez conscient de l’autonomie réelle de votre voiture électrique : n’oubliez pas que les chiffres annoncés par les constructeurs correspondent à des cycles d’usage mixte. Une voiture électrique donnée pour 300 km ne pourra guère parcourir plus de 200 km sur autoroute. Petite astuce : pour réduire drastiquement votre consommation, limitez votre vitesse à 110 km/h.
  • Anticipez votre trajet : si la présence de bornes de recharge sur les autoroutes se généralise, il existe encore quelques « trous dans la raquette ». Aussi, le mieux est d’anticiper son trajet en utilisant des outils de géolocalisation tels que celui intégré à l’application Ulys Electric
  • Privilégiez les stations équipées de plusieurs bornes pour éviter les risques d’attente
  • Evitez les heures de pointe, notamment le moment du déjeuner durant les jours de chassés croisés où les stations de recharge risquent d’être davantage sollicitées. Le mieux est ainsi d’avancer votre pause repas à 11h00 ou de la décaler après 14h00. 
  • N’aller pas au-delà de 90 % de recharge. Recharger une batterie, c’est un peu comme remplir un verre d’eau à ras bord : cela va très vite au début et ralentit considérablement sur la fin. Aussi, nul besoin d’attendre une recharge à 100 % avant de repartir !   

Des acteurs mobilisés

Conscients des enjeux liés à cette « nouvelle vague » de voitures électriques, certains gestionnaires d’autoroutes mettront en place des dispositifs exceptionnels pour accompagner les électromobilistes durant les deux mois d’été. 

En parallèle, des espaces spécifiques seront installés sur cinq stations particulièrement fréquentées du réseau Ionity afin d’accueillir et d’orienter les conducteurs. Pour palier l’absence de stations sur certaines aires, deux stations mobiles seront également déployées sur l’aire d’autoroutees aires de Saint-Rambert d’Albon Est (A7) et sur l’aire d’autoroute des Trémentines (A87).

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite