Guide d'achat

4 critères pour bien choisir sa voiture électrique

Moins polluante, plus silencieuse, plus économique dans la durée, la voiture électrique a de nombreux atouts et séduit de plus en plus d’automobilistes. En 2020, ce sont plus de 100 000 véhicules qui circulaient déjà sur les routes de France. Avec l’explosion du marché de l’électrique, le catalogue des voitures proposées est de plus en plus large, avec une gamme de prix qui devient plus accessible. Autonomie moyenne ou grande capacité ? Charge à domicile ou sur des bornes publiques ?  Citadine ou SUV ? Et pour quel budget ? Tour d’horizon des éléments qui vous aideront à en savoir plus et à faire le bon choix.

Plusieurs critères vont vous permettre de bien choisir votre voiture électrique :

  • l’autonomie
  • le temps de recharge
  • le prix
  • le confort

L’autonomie

L’autonomie désigne la distance maximale que vous pouvez parcourir avec votre voiture sans la recharger. Elle est exprimée en nombre de kilomètres par les constructeurs. 

Vous devez identifier l’usage que vous aurez de votre voiture électrique au quotidien, afin d’estimer l’autonomie dont vous aurez besoin : 

 

  • Vous vous déplacez surtout en milieu urbain, sur de courts trajets ? Vous pourrez opter pour une voiture citadine. Pour la recharger, de nombreuses bornes publiques sont accessibles, et le réseau de recharge est de plus en plus dense. Aujourd’hui, ce sont environ 50 000 bornes publiques qui sont installées en France. Pour cette catégorie de véhicule, la Renault Zoé ou la Peugeot e-208 se sont forgé une belle réputation. Bon à savoir : l’application Ulys est là pour vous aider à repérer les bornes électriques les plus proches, et adaptées à votre voiture.
  • Vous effectuez de plus longs trajets tous les jours (plus de 60 kilomètres), et sur l’autoroute en particulier ? Il vous faudra une batterie plus capacitaire. Parmi les modèles emblématiques pour ce type de trajet, citons la Tesla Model 3 qui dispose d’une très bonne autonomie sur autoroute (vous pourrez en plus profiter du réseau de recharges de la marque). La Hyundai Kona est aussi un modèle dont l’autonomie sur autoroute se démarque.

Comment estimer la capacité d’un véhicule à rouler longtemps sans recharge ?

Vous pouvez estimer l’autonomie d’un véhicule électrique à partir de deux informations :

La capacité de la batterie : elle s’exprime en kWh, et peut varier de 15 kWh à plus de 100 kWh. Plus la capacité est élevée, plus le véhicule dispose d’une autonomie importante (pour les voitures les plus performantes, elle peut atteindre plus de 600 kilomètres).

La consommation de la voiture : c’est le nombre de kWh consommés pour 100 km. Elle varie généralement de 10 kWh (pour les voitures qui consomment peu) à 30 kWh. Pour les voitures thermiques, c’est l’équivalent des “litres aux 100 km”. 

 

Ainsi, avec une voiture électrique qui a une batterie de 52 kWh et qui consomme 15 kWh aux 100 kilomètres, vous pourrez parcourir 346 kilomètres sans recharge. Plusieurs facteurs peuvent évidemment impacter ce chiffre :

  • Si vous conduisez essentiellement sur l’autoroute, la batterie se videra beaucoup plus rapidement qu’en ville. 
  • L’usage de la climatisation ou du chauffage sera également très énergivore.
  • Une conduite sportive aura également une incidence sur la capacité de votre voiture à rouler longtemps.

Pour économiser l’énergie de la batterie et gagner des kilomètres, optez pour les bonnes pratiques de l’éco-conduite : 

  • Activer le mode “éco” : il est aujourd’hui disponible sur pratiquement tous les modèles. Il réduit notamment la puissance du moteur. Ce mode est particulièrement utile en ville où les variations d'allure sont fréquentes. 
  • Évitez d’accélérer ou de freiner brutalement
  • Levez le pied de la pédale, pour un anticiper un freinage, ou lorsque vous êtes en pente. Cela active le frein régénératif du véhicule et permet de récupérer de l’énergie. 

 

Le temps de recharge

Pour faire rouler votre voiture, vous devez la recharger régulièrement en énergie, c’est-à-dire en électricité. Vous pourrez utiliser la charge à domicile, ou celle sur les bornes publiques. La manière dont vous allez recharger votre voiture dépend de l’usage que vous en avez. Plus l’autonomie de votre voiture électrique est grande, plus elle aura une batterie de grande capacité, plus le temps de chargement sera long. 

Vous utilisez votre voiture pour de longs trajets et vous devez la recharger rapidement : vous pourrez opter pour une recharge à une borne rapide.

Sur l'autoroute

Les aires proposent généralement des bornes à charge puissante qui permettent parfois de recharger sa voiture à 80% en moins d’1 heure (parfois seulement 30 minutes). Certaines bornes présentes sur la voie publique disposent également des charges rapides.

 

Si vous rechargez votre voiture sur une borne à domicile, le temps de chargement sera plus long. Certains modèles nécessitent plus de 20h de temps de recharge. 

Vous faites des trajets courts et réguliers ? Le mieux est d’utiliser, si vous le pouvez, la recharge à domicile. Avec un garage, vous pourrez faire installer une borne murale (d’ailleurs une aide financière à l’installation de ce type de borne existe sous la forme d’un crédit d’impôt).

Dans votre immeuble, si vous avez un parking collectif équipé en bornes, vous pourrez aussi facilement recharger votre voiture. Si vous n’avez ni parking, ni garage, il faudra repérer les bornes les plus proches de chez vous pour recharger votre voiture électrique.

Focus sur

La puissance de charge

Les modèles de voitures électriques ne supportent pas tous la même puissance de charge. Si votre véhicule a une puissance maximale de 43 kW, et que vous la branchez à une borne de 100 kW, la vitesse de charge sera bridée pour s’adapter à la capacité du véhicule. Inutile donc, de chercher à tout prix une borne ultra puissante : c’est la puissance de charge de votre véhicule qui va déterminer sa capacité à être rechargé vite ou non.

 

Le prix

Avec l’explosion du marché de l’électrique, de nombreux modèles sont désormais mis sur le marché à des prix accessibles. Les voitures électriques restent globalement plus coûteuses que les véhicules thermiques, mais c’est à l’usage que les économies se font sentir. “Faire un plein d’électricité” en rechargeant sa voiture à une borne est nettement moins cher qu’un plein d’essence.

Pour une recharge à domicile en particulier, le coût de la recharge aux 100 kilomètres est d’environ 2,50 euros, contre 11 euros pour une voiture essence (ce tarif peut varier selon le modèle du véhicule et le fournisseur d’électricité). 

Le prix d’un véhicule électrique peut varier, de 20 000 euros pour une petite citadine classique à plus de 100 000 euros pour un SUV luxueux. C’est en partie l’autonomie de la voiture qui va faire varier son prix : plus le véhicule peut rouler longtemps, plus la voiture sera chère. Si vous roulez moins de 30 kilomètres par jour, et que vous pouvez facilement recharger votre voiture à domicile, inutile d’investir des sommes colossales pour une autonomie dont vous n’aurez pas l’usage. 

Pensez également aux différentes primes et bonus actuellement en vigueur et qui peuvent faire diminuer la facture : le bonus écologique, la prime à la conversion, les aides régionales, etc.

Le confort

Pour de longs trajets sur l’autoroute, ou pour un usage quotidien en ville, l’important est que le conducteur (et ses éventuels passagers) se sente bien à bord, et prenne plaisir à conduire le véhicule.

Une fois que vous aurez défini vos besoins en autonomie, les moyens de recharge qui vous correspondent et votre budget, rendez-vous chez les concessionnaires pour réserver des essais sur vos modèles préférés. C’est la meilleure manière de se rendre compte concrètement des possibilités et du confort du véhicule, mais aussi de discuter avec des professionnels. L’achat d’un véhicule électrique ne se fait pas à la légère et il est important d’être sûr de son choix. 

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite