Guide d'achat

La voiture électrique est-elle rentable ?

La réponse est, sans ambiguïté, un grand : oui ! Les voitures électriques sont même les véhicules les plus rentables en France, d’après une étude de l’UFC Que Choisir parue en juin 2021. Elle fait d’ailleurs suite à une première étude belge de 2020 qui arrivait déjà aux mêmes conclusions. Quel que soit votre profil de conduite, les économies les plus importantes sont réalisées au volant d’une voiture électrique. Le coût global utilisé pour cette étude a été décomposé en prenant notamment en compte le prix d’achat, les dépenses d’énergie (carburant ou électricité), l’entretien et l’assurance.

Combien économise-t-on en roulant à l’électrique ?

L’étude a pris soin de distinguer plusieurs types de conducteurs : les gros rouleurs, qui parcourent 20 000 km par an, et les petits rouleurs, avec seulement 10 000 km par an au compteur. Dans les deux cas, le résultat est clair : c’est la voiture électrique la plus rentable. Et plus on roule, plus on économise. Pour une citadine électrique neuve, un conducteur peut ainsi économiser :

  • 1 275 euros par an, comparé à un modèle essence (750 euros pour le diesel), pour les gros rouleurs
  • 625 euros par an par rapport à l’essence (425 euros pour le diesel), pour les petits rouleurs

L’étude se penche également sur la durée de vie totale de la voiture, en comparant les économies qui s’offrent aux propriétaires successifs d’un véhicule. La bonne nouvelle, c’est que cette meilleure rentabilité se retrouve également sur le marché de l’occasion. Les ménages modestes ont donc eux aussi tout intérêt à passer à l’électrique. Voici les conclusions de l’étude sur le coût annuel de détention, pour les voitures de gabarit moyen :

  • 1 750 euros d’économies par rapport à l’essence (1 375 euros pour le diesel), pour une première main (sur la base de 16 500 km/an pendant 4 ans)
  • 960 euros d’économies par rapport à l’essence (380 euros pour le diesel), pour une deuxième main (sur la base de 13 500 km/an pendant 5 ans)
  • 1 190 euros d’économies par rapport à l’essence (630 euros pour le diesel), pour une troisième main (sur la base de 11 500 km/an pendant 7 ans)

Quelles sont les raisons de ces bons résultats ?

Le prix de l’électricité figure en bonne place dans les raisons de cette meilleure rentabilité. En effet, en plus d’être plus écologique, cette source d’énergie a un coût bien inférieur à celui des carburants fossiles. Les aides à l’achat proposées en France, comme le bonus écologique, sont aussi à saluer pour expliquer la performance des véhicules électriques dans ce classement. Elles permettent de compenser un prix d’acquisition encore globalement plus élevé que pour un véhicule thermique. Le coût de l’entretien est notablement réduit pour les voitures électriques, dont les moteurs plus simples sont moins sujets aux pannes, et nécessitent des visites de contrôles moins rapprochées. Enfin, l’assurance entre également en ligne de compte, puisqu’on remarque souvent une baisse des tarifs proposés lorsque le véhicule à assurer est électrique.

Y a-t-il des limites à cette rentabilité ?

Pour que l’électrique reste la motorisation la plus compétitive, les primes et bonus accordés par l’État lors de l’achat doivent demeurer encore quelques années. Sans ces aides, l’UFC Que Choisir estime que la voiture électrique ne serait devenue rentable qu’en 2025. Un autre point concerne les véhicules électriques les plus lourds, de type SUV. Pour cette catégorie, la consommation plus élevée en électricité les fait repasser derrière le diesel. Enfin, l’UFC identifie deux freins principaux à l’essor des véhicules électriques : d’une part l’autonomie qui, même si elle progresse rapidement, reste un sujet d’inquiétude pour les acheteurs ; d’autre part le maillage des bornes publiques de recharge publiques, qui pourrait encore être amélioré. Sur ce point, l’application Ulys peut vous aider à trouver rapidement la borne qui convient à votre véhicule.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite