Les aides à l'achat

Quel crédit d'impôt pour les véhicules électriques ?

Si vous payez des impôts, et que vous souhaitez faire installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt. Cela signifie qu’une partie de vos dépenses sera déduite de vos impôts, quel que soit le niveau de vos revenus.
Comment fonctionne ce bonus fiscal ?

Le crédit représente 75% du montant de vos dépenses, qui comprend l’achat de la borne et les travaux d’installation. Le plafond s’élève à 300 euros par installation.

En moyenne, il faut compter entre 500 et 1500 euros selon le modèle de recharge que vous aurez retenu. Ce prix comprend l’acquisition et la pose de la borne pour véhicule électrique.

Qui est concerné par ce crédit ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous souhaitiez équiper votre résidence principale ou secondaire d’une recharge électrique, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt. Il suffit juste d’être domicilié fiscalement en France.
Ce crédit s’applique pour deux logements maximum (dont une seule résidence secondaire, si vous en avez plusieurs). Si vous êtes marié ou pacsé, votre conjoint·e pourra également en profiter (puisque vous partagez la même feuille d’impôt). Vous avez alors la possibilité de faire installer jusqu’à 4 équipements. Si vous faites installer 2 équipements, le montant maximal du crédit d’impôt peut donc atteindre 600 euros. En couple, il pourra s’élever jusqu’à 1200 euros.

Comment faire ?

Afin de profiter de ce crédit, vous devrez faire appel à un professionnel : c’est lui qui s’occupera de l’achat du système de recharge, et de l’installation électrique.
Surtout, c’est la facture émise suite à ces travaux qui vous assure d’être en règle avec les impôts. Plusieurs mentions doivent y figurer :

Le lieu de réalisation des travaux

La nature et les caractéristiques techniques des systèmes de charge (assurez-vous avec votre installateur que la borne installée est bien éligible au crédit d’impôt)

Le montant des travaux

Pour bénéficier du crédit d’impôt, il vous faudra inscrire le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus. Les dépenses effectuées en 2022 seront déclarées en 2023.

Cette prime écologique vise à encourager les automobilistes à rouler en voiture électrique. Elle s’applique pour les dépenses engagées depuis le 1er janvier 2021, et vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour en profiter.

Important

La prime à la conversion peut se cumuler jusqu’à un certain seuil avec les autres aides, tel que le bonus écologique ou les aides des collectivités locales.

 

De nombreuses autres aides sont actuellement en vigueur afin de faciliter l’achat d’un véhicule propre.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys

Le Pass Ulys arrive bientôt

Il vous permettra de recharger votre véhicule sur plus de 30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.