Recharger sa voiture électrique

Comment fonctionne une borne électrique ?

Tout futur acquéreur d’un véhicule électrique se demande comment le recharger. La recharge peut s’effectuer à domicile, via une prise domestique, une prise renforcée ou une borne murale (wallbox). Mais aussi sur les bornes publiques : principalement dans la rue, sur les parkings publics ou sur l’autoroute. 

Si vous rechargez votre véhicule à domicile, votre recharge électrique prendra la plupart du temps quelques heures. Sur une borne publique rapide, la recharge sera significativement réduite, et pourra prendre, dans certains cas, moins de 30 minutes. À noter qu’une borne publique n’est pas toujours puissante, et parfois la recharge ne sera pas plus rapide qu’à domicile.

Comment fonctionnent les bornes électriques ? Et quelles puissances fournissent-elles ?

Les véhicules électriques sont équipés de batteries, qui permettent de stocker de l’énergie, sous forme d’électricité. Celle-ci vient ensuite alimenter le moteur et les différents composants du véhicule, pour le faire rouler. 

Afin de remplir la batterie, il faut utiliser des prises ou des bornes de recharge, alimentées par le réseau électrique. Ce processus peut avoir lieu par l’intermédiaire de deux types de courant : 

  • le courant alternatif : c’est le courant distribué par le réseau public, celui qui arrive dans nos appartements ou maisons. Il est aussi appelé AC.
  • le courant continu : c’est celui qui est stocké dans la batterie. Le courant délivré par les bornes rapides et ultra-rapides est toujours du courant continu. Il est appelé DC. 

Seul du courant continu (DC) peut être  stocké dans une batterie. C’est pourquoi les voitures sont équipées d’un convertisseur (ou chargeur embarqué) qui permet de transformer le courant alternatif en courant continu. 

Sur les bornes domestiques, le courant alternatif devra donc passer par ce convertisseur. 

Certaines bornes publiques convertissent elles-mêmes le courant électrique avant de le transmettre à la batterie du véhicule. L’électricité ne passe donc pas par le convertisseur. C’est pourquoi ces bornes permettent un temps de recharge plus rapide. 

Les prises domestiques et les bornes lentes ou accélérées fournissent une puissance qui peut atteindre 43 kW. Tandis que les bornes rapides et ultra-rapides peuvent aller jusqu’à plus de 350 kW. 

Pour bénéficier de ces performances, il faut connaître la puissance maximale de charge de son véhicule : si celle-ci se situe en-deçà de la puissance de la borne, la voiture ne pourra pas être rechargée aussi rapidement. Par exemple, la puissance maximale de charge d’une Renault Zoé atteint 50 kW en courant continu, tandis que celle d’une Peugeot e-208 est de 100 kW. 

Focus sur

La wallbox, borne murale domestique

À domicile, l’installation d’une wallbox est la solution conseillée pour votre véhicule électrique. 

Plus sécurisée qu’une simple prise domestique, et plus rapide qu’une prise renforcée, elle vous permet aussi de gérer votre recharge à distance, via une application. Vous pouvez ainsi : 

  • gérer le niveau de charge de votre voiture, 
  • lancer la recharge aux moments les plus adéquats (heures creuses par exemple),
  • consulter votre niveau de consommation, et votre historique de recharge.

Les bornes publiques sont accessibles la plupart du temps via des pass de recharge RFID, qui permettent de recharger son véhicule. Les tarifs pratiqués sont très variables selon les opérateurs, tout comme les modes de facturation (au forfait, à la minute, au kWh, etc.). 

Il est donc important de bien consulter les prix des opérateurs avant de brancher votre véhicule. 

Avec la carte Ulys des bornes de recharge électriquesvous pouvez trouver les points de charge adaptés à votre véhicule.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite