Les prises de voiture électrique

La prise de Type 3c pour véhicules électriques

La recharge de voitures électriques est une pratique relativement récente. Pourtant, elle est déjà assez ancienne pour que, parmi les différentes prises de véhicule électrique, on trouve des standards dépassés, aujourd’hui abandonnés. C’est le cas de la prise de Type 3 (aussi appelée Type 3c), qui a été dans le passé le leader des connecteurs pour voiture électrique en France.

Une spécificité française

En 2010, alors que Tesla inaugure l’usine destinée à produire sa Model S, les industriels français Schneider Electrics, Legrand et l’Italien Scame se regroupent pour créer l’EV Plug Alliance. Leur but est d'imposer l’usage d’une prise hautement sécurisée pour la recharge des véhicules électriques. C’est la prise Type 3, dont la particularité est d'obstruer automatiquement les parties sous tension au bout du câble, pour éviter les accidents.
Mais c’est finalement la prise Type 2 qui est choisie en 2013 par l’Union Européenne comme standard de recharge, ce qui précipite la fin de la prise Type 3. Entre-temps, elle avait déjà été adoptée par bon nombre de constructeurs et d’opérateurs de bornes, ce qui explique qu’on la trouve encore parfois de nos jours, côté voiture ou côté borne.

Quelle recharge pour la prise Type 3 ?

Ce type de prise supporte une puissance jusqu’à 22 kW, ce qui correspond à une recharge lente ou accélérée. Elle délivre du courant alternatif monophasé ou triphasé, ce qui exclut la recharge rapide. C’est une des raisons qui expliquent son remplacement comme standard européen par la prise Type 2, qui peut être combinée à une extension pour former la prise Combo CCS. Celle-ci est l’une des deux prises, avec la CHAdeMO, qui permet un mode de recharge rapide de la batterie.

Où la trouve-t-on ?

Cette prise à la puissance relativement limitée est longtemps restée associée aux premiers modèles de Renault Zoé, car cette dernière était équipée d’une prise Type 3, et fournie avec le câble correspondant. On la trouve également sur d’autres voitures de la même génération. Côté borne, elle se fait de plus en plus rare avec la généralisation de la prise Type 2, mais vous pouvez encore en croiser sur votre route, car elle équipe toujours les bornes les plus anciennes. Il faudra toutefois prévoir le câble permettant de relier votre véhicule électrique à la borne.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys

Le Pass Ulys arrive bientôt

Il vous permettra de recharger votre véhicule sur plus de 30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.