Recharger sa voiture électrique

Quelle puissance pour recharger votre voiture électrique à la maison ?

Si vous avez une voiture électrique, un point de recharge à domicile sera certainement nécessaire. Il vous suffira de brancher votre véhicule à une prise domestique, une prise renforcée, ou une wallbox (borne murale), directement chez vous. La recharge peut alors prendre de quelques heures à une nuit complète. 

Pour choisir la borne la plus adaptée à vos besoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • le type de batterie de votre véhicule,
  • l’usage que vous en avez
  • la puissance maximale de charge de la voiture.

Un point sur les différents types de recharge possibles à domicile

La prise domestique

C’est certes la solution la plus simple, mais c’est celle qui implique aussi le temps de charge le plus long : avec une batterie de 50 kWh, il faudra une vingtaine d’heure pour recharger son véhicule. Il faut aussi faire vérifier son installation électrique avant de brancher sa voiture à une prise domestique. 

La prise renforcée

Elle porte la puissance à 3,2 kW et réduit ainsi le temps de charge, en plus de garantir la sécurité des installations électriques. 

La wallbox

Elle prend la forme de borne murale : spécialement conçue pour la recharge électrique, sa puissance de charge  peut être de 3,7 kW, 7,4 kW, voire, pour une recharge accélérée, de 11 kW à 22 kW. Le temps de charge est ainsi largement réduit. La wallbox peut être facilement raccordée au compteur électrique de votre habitation par un professionnel. Vous payez ensuite vos frais de consommation sur votre facture globale d’électricité. 

Pour bien choisir votre wallbox, vous pouvez vous faire conseiller par les électriciens agréés et demander plusieurs devis.

L’installation d’une wallbox peut bénéficier dun crédit d’impôt

 

Le type de batterie de votre véhicule

Plus la batterie de votre véhicule est importante, plus elle dispose d’une bonne autonomie (300, 400, voire 500 kilomètres, parfois plus avec les modèles haut de gamme).

Mais plus la batterie est grosse, plus long sera le temps de charge. Les voitures équipées d’une grosse batterie auront la possibilité de rouler longtemps sans recharge. Avec une petite citadine qui dispose d’une faible autonomie, vous pourrez rouler moins longtemps, mais recharger plus vite votre véhicule. 

C’est pourquoi il faut identifier le principal usage que vous aurez de votre véhicule pour bien choisir la puissance de votre borne.

À noter

Les voitures hybrides rechargeables possèdent des batteries bien plus petites que celles des modèles 100% électrique (la plupart du temps, elles ne dépassent pas 10 kWh). Avec ce type de véhicule, une prise renforcée de 3,2 kW peut largement faire l’affaire : vous rechargez votre véhicule à 80% en moins de 4h environ (selon les véhicules).

L’usage

Si vous roulez peu, une wallbox de 3,7 kW fera l’affaire. Une voiture avec une batterie de 50 kWh se rechargera de 20 à 80% en un peu plus de 8 heures. Encore moins avec des batteries plus petites. 

Mais si vous roulez plus de 80 kilomètres par jour, et avez besoin d’une recharge plus rapide, il sera intéressant de s’équiper d’une puissance supérieure : ainsi, avec une borne de 22 kW, pour la même batterie, le temps sera porté à 1h30 environ. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la puissance de la wallbox est élevée, plus le temps de charge est réduit. 

La puissance maximale de charge du véhicule

C’est la puissance maximale qu’une voiture peut recevoir. On distingue 2 types de puissance de charge :

  • la puissance maximale en courant alternatif (AC) : le courant AC est délivré sur les bornes domestiques et sur les petites bornes publiques. 
  • la puissance maximale en courant continu (DC) : sur les bornes de recharge rapide par exemple (sur l’autoroute notamment). 

Par exemple, une Tesla model 3 a une puissance maximale de 11 kW en courant AC, et de 170 kW en courant DC. Inutile, dans ces conditions, d’opter pour une wallbox de 22 kW.

Important

Il faut aussi s’assurer que la puissance de son compteur électrique est suffisante. Celle-ci s’exprime en kilovoltampère, ou kVA. 1 kVA équivaut à 1 kW. Un compteur électrique dispose généralement d’une puissance qui peut aller de 3 kVA à 36 36 kVA ; une information que vous pouvez retrouver sur votre facture d’électricité, ou en appelant directement votre fournisseur d’énergie.

Quel abonnement électrique pour recharger sa voiture à domicile ?

Si vous avez besoin d’une puissance supérieure à celle fournie par votre compteur, vous pouvez demander à votre fournisseur de relever celle-ci. Il faut demander une puissance qui soit supérieure à la somme des consommations de votre véhicule et de vos appareils électroménagers, afin de pouvoir continuer à les utiliser en toute tranquillité. Sauf à recharger son véhicule uniquement la nuit, lorsque vos autres appareils ne fonctionnent pas.

Cette augmentation de votre compteur implique évidemment un coût de l’abonnement plus élevé. Pour une voiture électrique, un abonnement de 36 kVA peut ainsi être nécessaire (avec un prix qui s’élève à 30.89 € par mois chez EDF par exemple). 

Au moment de l’achat de votre véhicule, vous pouvez évidemment demander conseil auprès de votre concessionnaire. Sinon, au moment de l’installation de la wallbox, le professionnel agréé peut aussi vous renseigner.

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite