Recharger sa voiture électrique

Quelles sont les règles pour installer une borne de recharge électrique chez soi ?

Vous parcourez plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour et avez besoin de recharger facilement votre véhicule électrique ? L’installation d’une borne de recharge à domicile est une solution à envisager. 

La borne de recharge domestique

Aussi appelée wallbox, cette prise a été spécialement conçue pour la recharge des voitures électriques. Sa puissance (qui peut aller de 3,7 kW à 22 kW) permet de recharger les véhicules en quelques heures tout en assurant la sécurité électrique de votre domicile. 

L’installation doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. Si vous souhaitez installer vous-même la borne, il faut être en mesure de maîtriser les règles fixées par cette norme, de sa conception à son entretien. 

Attention toutefois : pour les bornes qui fournissent une puissance supérieure à 3,7 kW, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. 

La réglementation doit être respectée, non seulement pour garantir la sécurité de votre habitation, de votre véhicule électrique mais également vis-à-vis de votre assurance. 

À noter

Il est possible d’utiliser une prise domestique pour recharger son véhicule, mais de manière occasionnelle, car celle-ci présente deux inconvénients notables : 

  • le temps de recharge peut être très long (parfois plus de 20 heures selon les modèles de véhicules), 
  • et la prise n’est pas conçue pour supporter ce type de charge de manière récurrente.

Dans tous les cas, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un électricien pour qu’il vérifie votre installation électrique. 

Installer une borne de recharge en copropriété

Vous êtes locataire ou propriétaire de votre logement et vous disposez d’une place de stationnement dans le parking de la copropriété ? Vous pouvez faire installer une borne de recharge privative dans les bâtiments. Quelques règles doivent cependant être respectées : 

  • demander l’accord du propriétaire si vous êtes locataire, 
  • informer le syndic de copropriété de votre souhait,
  • faire signer une convention entre le prestataire qui réalisera les travaux et le syndic.

Si vous suivez toutes ces étapes, et que le syndic n’a aucun motif sérieux qui pourrait contrevenir à votre projet (impossibilité technique, projet d’équipement déjà en cours, etc.) vous n’aurez aucune difficulté à faire installer la borne.

Vous aurez ainsi votre propre borne et un compteur individuel pour régler vos frais d’électricité. 

Bon à savoir

Depuis 2017, la loi impose aux bâtiments neufs le pré-équipement d’au moins la moitié des places de stationnement. Cela consiste à mettre en place l’installation électrique nécessaire (conduits, alimentation, etc.) à l’accueil de bornes de recharge. 

Il est également possible de soumettre au syndic de copropriété l’idée d’une installation collective. Cette solution est intéressante car elle permet de mutualiser les démarches et les dépenses. Elle donne également de la valeur au bien, en cas de location ou de revente.

Vous n’avez ni garage privatif, ni place de parking ?

D’autres solutions existent pour recharger facilement les véhicules électriques. 

Les bornes publiques 

Elles sont de plus en plus nombreuses sur tout le territoire français (on devrait en compter 100 000 d’ici fin 2022, selon les objectifs fixés par le gouvernement) : voie publique, parkings, centres commerciaux, campings, hôtels, etc. Certaines villes proposent même la gratuité pour les usagers de véhicules propres. 

La carte Ulys recense toutes les bornes de recharge pour les voitures électriques.

La recharge sur le lieu de travail 

Certaines sociétés équipent leur parking en bornes de recharge. Très avantageux pour les employés, cet équipement permet de : 

  • recharger son véhicule au sein de son entreprise pendant la journée, et de repartir chez soi en ayant toute l’autonomie nécessaire. 
  • ne pas avoir à entretenir de borne privative. 

Certaines entreprises accordent même la gratuité pour la recharge en électricité pendant le temps de stationnement. 

L’installation de bornes de recharge électrique pour les entreprises

Des mesures financières visent à faciliter le passage des flottes d’entreprise vers les véhicules électriques, mais une obligation légale les y contraint également, progressivement.

Le programme ADVENIR 

Piloté notamment par l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) et le ministère de la transition écologique, ce dispositif fournit un soutien financier pour l’installation d’infrastructures de recharge : les particuliers (hors installation en maison individuelle), les syndics, les bailleurs sociaux mais également les entreprises peuvent en bénéficier.

Selon les modalités d’installation, le programme peut couvrir de 20 % à 60 % des coûts de fourniture et d’installation.

Bonus écologique, prime à la conversion, exonération de la TVS, etc. : de nombreux autres avantages financiers pour les entreprises sont actuellement en vigueur et les encouragent à s’équiper en véhicules propres.

Une obligation progressive d’électrification 

Elles ont d’ailleurs tout intérêt à prendre cette direction : la loi d'orientation des mobilités contraint à un renouvellement progressive des flottes en faveur de l’électrique.

Ainsi, depuis 2022, lors du renouvellement des véhicules d’entreprise, 10% doivent être électriques ou hybrides rechargeables. Ce taux passera à 20 % en 2024 et 50% en 2030. Cette obligation concerne les entreprises équipées de plus de 100 véhicules. 

L'autonomie

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Est-il possible de rouler 800 km en voiture électrique sans recharge ?

En savoir plus
Les aides à l'achat

Le crédit à taux zéro % pour la voiture électrique

En savoir plus
L'autonomie

Combien de kilomètres peut-on faire avec une voiture électrique ?

En savoir plus
Pass de recharge Ulys offert

Ulys recharge votre véhicule électrique !

Avec le Pass Ulys, rechargez votre véhicule sur plus de
30 000 bornes en France, sur et hors autoroutes.

Pour rester au courant :

Tout savoir sur la voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique associé à une batterie...

Lire la suite

Tout savoir sur la recharge électrique

Comment et où recharger sa voiture électrique ? Et à quel coût ? Combien de temps de...

Lire la suite